Salon de l’armement à Paris, le général Vagondo Diomandé heureux de découvrir de nouvelles technologies en matière de sécurité intérieure

0
Salon de l'armement à Paris, le général Vagondo Diomandé heureux de découvrir de nouvelles technologies en matière de sécurité intérieure
Salon de l'armement à Paris, le général Vagondo Diomandé heureux de découvrir de nouvelles technologies en matière de sécurité intérieure

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire a pris part au salon de l’armement qui s’est déroulé à Paris, en France pendant 4 jours. La délégation ivoirienne conduite par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Vagondo Diomandé au Mlipol.Paris 2023, a pu s’impregner des nouvelles technologies concernant la sécurité intérieure et notamment la sécurisation des frontières.

« Cette visite nous a permis de faire le point des nombreuses avancées technologiques en matière de sécurité. Nous venons de voir une proposition très intéressante qui consiste à surveiller les frontières de manière efficace. Ce sont des solutions dont nos pays ont besoin. Une fois que nous aurons acquis cette technologie, beaucoup de problèmes à nos frontières vont être résolus avec une efficacité que nous recherchons tous », s’est réjoui le ministre Vagondo.

Ce salon a connu un franc succès confirmant ainsi le dynamisme du secteur et confortant l’événement comme le rendez-vous incontournable de la sécurité intérieure des États. Il a été aussi bénéfique pour la Côte d’Ivoire. En effet, en marge de ce salon, le ministre Vagondo Diomandé et son homologue français, Gérald Darmanin, ont passé en revue le renforcement de la coopération en matière de sécurité entre les deux pays. Notamment la question de l’immigration irrégulière, la lutte contre la fraude documentaire et l’organisation de la CAN 2023.

« Il est important que notre partenaire, la France, dont la voix porte auprès de l’Union Européenne, comprenne les efforts qui sont faits par la Côte d’Ivoire et qu’elle puisse nous accompagner sur les différents projets », a déclaré le ministre. A cet effet, des experts français sont attendus dans les jours à venir à Abidjan. Cette mission renforcera les préparatifs sécuritaires entamés et confortera les initiatives prises par le Gouvernement ivoirien.

Plusieurs rendez-vous B to B avec des experts de la sécurité mondiale, des interviews accordées et la participation à des panels ont également meublé le riche séjour du Général Vagondo Diomandé et sa délégation à Paris.

« Je suis satisfait de ce salon et je repars avec la certitude que, non seulement notre pays est à un niveau où il peut être envié par les autres pays, mais qui a besoin d’améliorer son dispositif avec des solutions qui nous ont été proposées ici. L’essentiel est qu’il fasse bon vivre en Côte d’Ivoire, que tous ceux et toutes celles qui fréquentent notre pays se sentent en sécurité et soient effectivement en sécurité » a confié le patron de la sécurité en Côte d’Ivoire.

Pour lui, la sécurité publique de chaque instant en Côte d’Ivoire, connait une avancée très notable aujourd’hui. Mais de nouveaux outils d’anticipation pourraient rendre plus efficace l’action du gouvernement pour la sécurité des personnes et des biens surtout dans le cadre des enquêtes, de la gestion d’une crise ou de la gestion d’un évènement important.

« L’évènement que nous avons aujourd’hui en ligne de mire c’est la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) prévue à partir du mois de janvier 2024. Toute notre attention est portée sur cet évènement. Au passage, les fêtes de fin d’année vont s’inviter dans le débat. Au regard de ce que j’ai pu bien voire ici, nous ne sommes pas aussi mal lotis. Il y a des améliorations à apporter et des esquisses de solutions ont été trouvées ici. Nous verrons comment acquérir dans le plus bref délai ce qu’il nous faut pour que la Côte d’Ivoire reste ce pays fréquentable » conclut-il.

Milipol Paris est l’événement mondial de la sûreté et de la sécurité intérieure des États. Il réunit tous les deux ans, les acteurs internationaux de la sécurité intérieure, et est l’épicentre de toutes les innovations en matière de sécurité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here