Sécurité essentielle pour la présidentielle selon le Conseil

2
Sécurité essentielle pour la présidentielle selon le Conseil
Sécurité essentielle pour la présidentielle selon le Conseil

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Vagondo et la Mission du Conseil de l’Entente ce mercredi (Ph KOACI)

Dans le cadre de l’organisation de l’élection Présidentielle 2025, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, a reçu ce mercredi 22 octobre 2025, à son cabinet à Abidjan-Plateau, une Mission d’Observation du Conseil de l’Entente, conduite par l’Ambassadeur, Afo Salifou Ousmane, a constaté KOACI sur place.

Après l’audience avec le Ministre ivoirien, le chef de la Mission du Conseil de l’Entente, a réaffirmé que la Côte d’Ivoire est un membre important de l’organisation sous-régionale.

« La stabilité de notre espace dépend en grande partie de la Côte d’Ivoire », a déclaré M ; Salifou, soulignant que la présence du Conseil de l’Entente en cette période électorale est de soutenir le peuple frère ivoirien.

La rencontre avec le Ministre ivoirien s’inscrivait à l’effet de s’imprégner des dispositions prises par les autorités pour la sécurisation du scrutin du 25 octobre 2025.

« Nous sommes venus comprendre les dispositifs sécuritaires mis en place pour la bonne tenue des. élections (…) Il n’y a pas d’élection, s’il n’y a pas de sécurité », dira le Diplomate, soulignant avoir eu les assurances du Ministre sur cette question jusqu’à la proclamation des résultats du scrutin présidentiel.

C’est une cinquantaine d’observateurs que le Conseil de l’Entente a déployé en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’élection présidentielle prévue samedi.

La Mission entend rencontrer toutes les parties prenantes du processus électoral dans les prochaines heures.

Le Conseil de l’Entente est une organisation sous-régionale d’Afrique de l’Ouest, créée en 1959 par la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin et le Niger, rejoints plus tard par le Togo.

Son objectif principal est de renforcer la coopération entre ses membres par le dialogue et la solidarité dans divers secteurs comme la sécurité, l’économie et le développement. Le siège de l’organisation est situé à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here