Sénatoriales 2023, le Conseil Constitutionnel confirme la victoire de tous les élus, qui succèdera à Ahoussou ?

5
Sénatoriales 2023, le Conseil Constitutionnel confirme la victoire de tous les élus, qui succèdera à Ahoussou ?
Sénatoriales 2023, le Conseil Constitutionnel confirme la victoire de tous les élus, qui succèdera à Ahoussou ?

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Tous les candidats aux élections sénatoriales du 16 septembre dernier, déclarés vainqueurs par la Commission Électorale Indépendante (CEI), ont vu leur victoire confirmée par le Conseil Constitutionnel.

Si les résultats proclamés par la CEI au soir du 16 septembre n’étaient que provisoires, ils ont été rendus définitifs par le Conseil Constitutionnel à l’issue de sa décision du 21 septembre 2023.

L’information a été rendue publique par la CEI dans un communiqué, le 22 septembre dernier.

En réalité, il était impossible d’imaginer un autre scénario après les résultats provisoires proclamés par la CEI, puisque le Conseil constitutionnel chargé de livrer les résultats définitifs, après analyse des réclamations des candidats contestataires, n’a quasiment rien eu à traiter en matière de requête en annulation. Il n’a été saisi que d’une seule requête tendant à l’annulation de l’élection de Messieurs KOUACOU Gnrangbe Kouadio Jean et KACOU Kouassi Christophe, dans la circonscription électorale n0A2 du District autonome de Yamoussoukro.

Une requête qui a été d’ailleurs rejetée, le 21 septembre 2023 par le Conseil constitutionnel, dans sa décision N OCI-2023-012/ES/21-09/CC/SGa.

Par conséquent, tous les résultats provisoires des élections des Sénateurs, proclamés le 16 septembre 2023, sont devenus définitifs.

Avec la fin des sénatoriales, c’est le cycle des élections au niveau national qui se referme en attendant 2025.

Reste à savoir qui présidera l’institution, on s’interroge après la défaite et les revers électoraux de l’actuel président Ahoussou et les bruits qui annoncent Patrick Achi, en disgrâce et dont les jours à la primature semblent désormais comptés, voire Kandia Camara peu à l’aise à la diplomatie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here