Sensibilisation Renforcée à la Sécurité Routière

1
Sensibilisation Renforcée à la Sécurité Routière
Sensibilisation Renforcée à la Sécurité Routière

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Ministère des Transports à travers l’Office de Sécurité Routière (OSER) a organisé, les 14 et 16 novembre 2025 dans les lieux de cultes, notamment les églises et mosquées des villes d’Abidjan, Bouaké, Bondoukou, Man et Divo, la Journée Africaine de la Sécurité Routière (JASR) pour poursuivre et intensifier les actions entreprises dans le cadre de la stratégie nationale 2021-2025.

Cela, pour agir durablement sur les comportements des usagers qui représentent plus de 90% des causes d’accidents.

Instituée par la décision EX CL /Dec 682 (XX) du conseil Exécutif de l’Union africaine (UA), cette journée qui est célébrée le 3e dimanche du mois de novembre de chaque année, est une réponse des chefs d’États africains aux préoccupations croissantes des Gouvernements et des secteurs de la santé publique face au problème des traumatismes dus aux accidents de la circulation.

Cette édition, la quatorzième (14e) placée sous le thème: « Comportement citoyen sur la voie publique, gage de sécurité routière » visait à mobiliser les usagers de la route pour une prise de conscience collective en vue d’une exploitation responsable de la route.

« En renonçant à la vitesse excessive, à l’usage du téléphone au volant, à l’alcool, aux stupéfiants, au non port du casque de protection, à l’incivisme sur la route, à l’intolérance vis-à-vis du piéton, à l’occupation anarchique des routes et aux comportements à risques, nous parviendrons à réduire de manière durable, le nombre et la gravité des accidents de la circulation routière » a exhorté M. Kouakou Étienne, Directeur de l’Office de Sécurité Routière (OSER), lors de cette célébration.

Précisons qu’à l’instar des autres pays africains, la Côte d’Ivoire a célébré la quatorzième journée Africaine de Sécurité Routière(JASR) en même temps que la « journée mondiale du souvenir des victimes d’accidents ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here