Serges Koffi, ancien leader de la FESCI et des ex-réfugiés de la crise post-électorale de 2011, exposent leurs difficultés à Bacongo qui promet de les aider

4
Serges Koffi, ancien leader de la FESCI et des ex-réfugiés de la crise post-électorale de 2011, exposent leurs difficultés à Bacongo qui promet de les aider
Serges Koffi, ancien leader de la FESCI et des ex-réfugiés de la crise post-électorale de 2011, exposent leurs difficultés à Bacongo qui promet de les aider

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le maire Cissé Ibrahima Bacongo a reçu dans l’après-midi d’hier à la salle de mariage de la mairie de Koumassi, les membres du Réseau des Ex-réfugiés pour la Réinsertion. Il a discuté avec ces réfugiés de la crise post-électorale de 2011, sur les difficultés rencontrées depuis leur retour au pays.

Les deux parties ont donc abordé des sujets relatifs, notamment à l’établissement d’actes administratifs, à l’établissement d’extraits de naissance, l’équivalence des diplômes, aux concours et aux documents de création de PME.

Ossin Didier, président du Réseau des Ex-réfugiés pour la Réinsertion a remercié le maire de la commune de Koumassi, pour sa sollicitude à leur égard et a ajouté que depuis leur retour, Cissé Bacongo les rassure toujours.

« Monsieur le ministre, on est mieux que chez soi. Nous sommes heureux d’être rentrés et nous remercions le Président de la République et tous les acteurs qui ont permis notre retour. (…) Tous les acteurs politiques se sont inscrits dans cette dynamique de la réconciliation, nous aussi, nous sommes dans cette dynamique », a ajouté le Président.

Il a plaidé afin que le premier magistrat de la commune de Koumassi soit l’avocat des membres du Réseau auprès du Président de la République et du gouvernement.

En prenant la parole, le ministre a demandé à ses hôtes d’avoir le cœur léger en pardonnant à ceux qui les ont offensés, car eux aussi leur ont pardonné.

«Nous nous sommes tous pardonnés. Toutes les grandes nations ont connu des crises, mais elles se sont relevées (…) Aujourd’hui, notre pays est en train de devenir la locomotive de l’Afrique et cela doit se faire avec tous les Ivoiriens », a-t-il insisté.

Quant aux doléances exprimées, Cissé Bacongo a demandé au Réseau de mettre en place un comité pour le recensement de toutes leurs préoccupations afin qu’il puisse leur apporter des solutions efficaces. Selon lui, ensemble avec les autorités, des solutions idoines seront trouvées dans les meilleurs délais aux préoccupations de tous ces ex-réfugiés rentrés pour la plupart du Ghana, du Togo et du Libéria.

L’initiateur de cette rencontre, Serges Koffi, ancien leader de la FESCI, également ex-réfugié de la crise post-électorale de 2011, a remercié le ministre pour sa sollicitude envers ses camarades et leur a demandé d’être patients en apportant leur contribution à la cohésion et à la paix.

Notons qu’au cours de cette rencontre, le maire de Koumassi avait à ses côtés certains de ses collaborateurs dont les Adjoints Sérikpa Zokou André, Fatoumata Djiré Epouse Ouattara, Brigitte Yapo Epouse Diby, Secrétaire générale de la mairie, Abo Oscar, Directeur de Cabinet de la mairie et des Directeurs de services.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here