Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les différentes composantes du parti présidentiel de la région de Gbêkê, notamment les Secrétaires Départementaux, les Responsables CEGEL et les Responsables TIC, ont été invités ce vendredi 05 septembre 2025 par le ministre Sidi Touré, Coordonnateur Adjoint chargé des élections du RHDP de la Région de Gbêkê, à un séminaire de renforcement des capacités des Comités Électoraux de Gestion Locale (CEGEL). Ce séminaire, organisé au siège du RHDP de Béoumi, s’inscrit dans le cadre des préparatifs en vue des prochaines échéances électorales, avait pour objectif d’uniformiser les pratiques en matière de gestion électorale locale, renforcer l’efficacité des structures dans la préparation et la conduite des opérations électorales et professionnaliser l’usage des outils numériques et des stratégies électorales.
Cette session de formation présidée par le ministre Sidi Touré, était une aubaine pour ce dernier d’être au contact de façon structurée avec les différents militants et les populations qui sont en âge de voter.
« Cette séance de renforcement des capacités servira certainement à passer en revue les différents outils concoctés d’un point de vue numérique pour pouvoir faire le meilleur suivi de l’expression du vote libre des populations, mais aussi d’en faire le reporting direct à nos différents responsables pour qu’ils en fassent le suivi. Mais aussi, ça nous aidera de pouvoir aller rechercher les militants ou les populations qui n’ont pas voté pour les convaincre pour qu’ils puissent voter pour le candidat du RHDP qui est en l’occurrence le président Alassane Ouattara, le plus connu.
Nous sommes très satisfaits que la direction du parti, ici représentée, ait envoyé ses émissaires chargés de la question électorale pour former nos représentants du dispositif électoral du parti dans la région de Gbêkê, tel que vous l’avez identifié. Nous sommes très prêts pour aborder cette élection du 25 octobre de la meilleure des façons et nous serons outillés pour savoir comment aller beaucoup plus loin. Nous attendons un levier de reporting beaucoup plus accentué…» s’est réjoui le ministre Sidi Touré.
Il a expliqué que lui et son équipe ne veulent pas travailler au hasard. « Nous voulons travailler de façon ciblée sur là où se trouvent les populations électorales, comment aller les capter et ces outils qui vont être partagés, dont nous serons familiers. Après ces différentes formations vont nous y aider. Le président Ouattara travaille de façon scientifique et c’est ce qui lui permet d’ailleurs, d’un point de vue économique, de réaliser toutes ces performances que nous voyons dans toutes les régions du pays qui nous rassurent de l’adhésion des populations à sa démarche politique et aux résultats qu’il atteint…» a-t-il ajouté tout en invitant la population de Béoumi à voter massivement le candidat du RHDP le Président Alassane Ouattara lors de l’élection présidentielle prévue en octobre.
Pour le formateur Diaby Daouda, « Cette formation a pour but de permettre au Président d’avoir une solution de gestion des élections, de s’approprier des outils digitaux que le parti a développés pour la gestion des opérations électorales…»
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press