Africa-Press – Côte d’Ivoire. Comme Ahoua Don Mello, la candidate à l’élection Présidentielle du 25 octobre 2025, Simone Ehivet Gbagbo, appelle les recalés par le Conseil Constitutionnel dont Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Affi N’Guessan et autres à la soutenir.
Dans un entretien accordé à un confrère via visio-conférence, l’ancienne Première Dame de Côte d’Ivoire est revenue sur la polémique suscitée suite à sa réaction après la validation de sa candidature et ses éloges au Conseil Constitutionnel.
« Le Conseil constitutionnel qui a fait son travail avec sérieux, en donnant à chaque fois les détails qui ont motivé ses décisions ». « C’est du bon travail » », a-t-elle déclaré.
Une déclaration qui a suscité la polémique au sein des militants de l’opposition et ses partisans.
L’ex-épouse de Laurent Gbagbo dit ne pas avoir de regret. « J’ai déposé ma candidature avec d’autres personnes, ma candidature a été retenue. Est-ce que j’aurai des regrets pour cela? », a-t-elle interrogé avant de poursuivre.
« Pour ceux dont la candidature n’a pas été retenue, on peut dire que c’est dommage que leurs candidatures n’aient pas été retenues, cela aurait permis une grande inclusivité dans ces élections, c’est tout ce qu’on peut dire. On souhaite qu’ils viennent rejoindre ma candidature pour être à ces élections et que nous nous accordions la chance d’obtenir au soir du 25 octobre l’alternance. Si j’avais un message à leur passé, je leur dirais, ma candidature a été retenue, je les appelle aujourd’hui à venir soutenir cette candidature de manière que le soir du 25 octobre, tous nous obtenions la victoire et que nous fassions échec à la candidature de Monsieur Alassane Ouattara. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press