Simone Gbagbo n’exclut pas à l’avenir une alliance avec le PPA-CI, mais son parti n’est pas un forcené de l’opposition

7
Simone Gbagbo n'exclut pas à l'avenir une alliance avec le PPA-CI, mais son parti n'est pas un forcené de l'opposition
Simone Gbagbo n'exclut pas à l'avenir une alliance avec le PPA-CI, mais son parti n'est pas un forcené de l'opposition

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans une interview exclusive ce mardi 30 août 2022 à France 24, Simone Gbagbo, Président du nouveau mouvement politique Générations Capables (MGC) a levé un coin de voile sur ses ambitions et ses relations avec le PPA-CI..

L’ancienne première Dame n’exclut pas à l’avenir une alliance avec le PPA-CI de Laurent Gbagbo.

« Il ne faut pas être pessimiste. Je ne peux pas dire que tout est rompu définitivement on ne dit jamais cela (…) Mais il est évident que pour l’instant chacun fait son chemin et l’avenir nous dira qu’elles sont les possibilités, et quelles sont les raisons d’une alliance possible, c’est l’avenir qui nous le dira », a-t-elle indiqué.

Revenant sur l’absence du PPA-CI au congrès de son parti, l’ancienne Députée s’est dit déçue mais n’était pas étonnée de cette absence

« Bien sûr on est toujours déçu quand on lance une invitation et que la réponse ne vient pas positivement, mais on n’était pas non plus étonne de cette absence », a fait savoir Simone Gbagbo.

Concernant la posture de son parti, elle a souligné se définit comme un parti dans l’opposition. « (…) Nous ne nous positionnons pas en allié du RHDP, cela est certain, mais si pour un acte historique il est nécessaire de s’asseoir pour discuter et de s’entendre, on le fera. On n’est pas des forcenés de l’opposition et on n’est pas non plus un parti allié au RHDP », a clarifié la présidente du MGC.

Simone Gbagbo se dit contraire à un projet de loi limitant l’âge pour être candidat à la présidence à 75 ans, ce qui éliminerait de la course à la présidentielle de 2025 aussi bien Alassane Ouattara que les anciens président Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, ainsi qu’elle-même.

« Je suis contre ce genre de loi qui fait les limitations. Regarder en Europe et Amérique, il n’y aucune limitant l’âge des candidats aux présidentielles qui ont des démocraties beaucoup plus anciennes que les nôtres », s’est-elle insurgée sur le projet de loi qui devrait être débattu à la longue par les Députés ivoiriens.

Enfin concernant une éventuelle candidature à la présidence de 2025, Simone Gbagbo s’en remet à la base de son parti.

« Si mon parti me désigne, je serai candidate à la présidence en 2025 », a signifié la Dame de fer de la politique ivoirienne.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here