
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Simone Gbagbo après son audience avec KKB (Ph KOACI)
En marge du point de presse que l’ancienne première dame ivoirienne Simone Gbagbo et sa plateforme SDR ont animé hier mercredi 16 mars 2022 à Cocody, l’ex-députée d’Abobo a également reçu à son domicile un membre du Gouvernement ivoirien.
Simone Gbagbo a reçu la visite du ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale Bertin Kouadio Konan (KKB) qui affirme être venu présenter ses vœux les meilleurs à son aînée.
Les deux personnalités ont échangé leurs vœux avant d’évoquer les questions politiques. Profitant de cette visite de ce membre du Gouvernement ivoirien, Simone Gbagbo a évoqué le cas de Charles Blé Goudé, bloqué à la Haye, faute de son passeport.
Elle a demandé au Ministre de la réconciliation nationale d’œuvrer pour le retour au Pays de Blé Goudé.
« Je suis très préoccupée par le problème de Blé Goudé, nous en avons parlé, et j’ai trouvé en lui de très bonne disposition pour régler ce problème-là », a fait savoir Simone Gbagbo à la fin de son audience avec KKB.
« Nous avons parlé également de réconciliation, je l’ai déjà dit et je le redis encore, c’est le gouvernement qui a l’organisation et la réussite de la réconciliation. Maintenant, quand le gouvernement s’engage, il doit associer toute la Nation et c’est ce qu’il est venu faire aujourd’hui. La réconciliation nous intéresse tous et nous devons réussir. C’est une action qui est incontournable si nous voulons réunifier et définitivement notre Nation » a-t-elle ajouté.
Bertin Kouadio Konan, à son tour a affirmé être venu écouter l’ancienne première dame au regard des projets à venir.
« Donc au regard des projets à venir, il était aussi important que je vienne solliciter l’avis de cette dame et tout le monde sait ce qu’elle représente sur l’échiquier politique ivoirien. J’ai recueilli beaucoup de suggestions parce que moi, je suis à l’écoute et je vous ai dit que la réconciliation dès les premiers jours, ce n’est pas l’affaire du simple président de la République, encore moins du simple ministre que je suis. C’est ainsi l’affaire de tous les Ivoiriens », a conclu le Ministre de la réconciliation nationale, Bertin Kouadio Konan.
Jean Chrésus, Abidjan
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press