Situation internationale, les cotes de Poutine et le Pen montent

13
Situation internationale, les cotes de Poutine et le Pen montent
Situation internationale, les cotes de Poutine et le Pen montent

Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’un est engagé dans un conflit militaire territorial en Ukraine, l’autre dans une bataille électorale en France, mais tous deux jouissent d’un capital sympathie populaire certain en Côte d’Ivoire, à l’opposée de la ligne des médias occidentaux véhiculée au pays.

En effet, Vladimir Poutine et Marine le Pen plaisent à un grand nombre en Côte d’Ivoire, comme nous le mesurons depuis plus d’un mois.

Voilà ce qui ressort de nos constats.

Rejet d’un bourrage de crâne médiatique perçu venu principalement des médias mainstream français ou manipulation de réseaux, leur cote n’a de cesse de monter ces derniers temps, en témoignent les nombreux éloges ou marques d’intérêts proférés à leur endroit dans les discussions du moment.

Dans les débats du moment sur la présidentielle en France ou l’opération militaire-guerre (en fonction du camp de propagande, ndlr) en Ukraine, rares sont ceux qui défendent leurs opposants.

Dans une Côte d’Ivoire où le sentiment nationaliste est fort, Poutine est largement perçu comme un patriote, un “viril”, qui défend son pays face à une menace militaire. Les vidéos du président russe sont largement partagées sur les réseaux ivoiriens.

A contrario, le président ukrainien, Zelensky, est lui vu comme un “comédien”, ce qu’il est, de profession par ailleurs, un “faible”, satellite des USA ou des pays européens frontaliers enclins à voir la situation s’aggraver et le conflit perdurer pour, potentiellement, espérer ensuite tirer profit des marchés de la reconstruction.

Pour Marine le Pen c’est un peu du même ordre, un aspect viril, patriote, fort, avec, en plus, le rejet d’un Emmanuel Macron responsable de décisions autocratiques prises lors des manifestations populaires (gilets jaunes, ndlr) et lors de la “crise” de la Covid, qui ont entrainé, au pire par ricochet, des prises de décisions parfois similaires en Côte d’Ivoire.

Domine aussi le rejet de sa vision sociétale pro minorité avec la part belle faite aux homosexuels ou aux transgenres qui soulève un vent de rejet en Côte d’Ivoire.

En somme, une franche partie de l’opinion ivoirienne parait rejeter l’excès de communication occidentale déversée dans le pays, apprécie les séquences physiques chocs, et reste sujette à préférer les valeurs traditionnelles et patriotiques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here