SODEFOR Appelle à Renforcer la Cohésion Sociale

1
SODEFOR Appelle à Renforcer la Cohésion Sociale
SODEFOR Appelle à Renforcer la Cohésion Sociale

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La cérémonie de l’installation du bureau des chefs traditionnels du Canton Gbatôh dans le département de Dianra s’est déroulée, le samedi 13 décembre 2025, à l’esplanade du foyer des jeunes, sous le parrainage du Général Mamadou Sangaré, Directeur Général de la SODEFOR.

Présidée par le Préfet du Département de Dianra, la cérémonie a enregistré la présence des élus et cadres ainsi que de plusieurs chefs de canton venus d’autres régions (Ganogoni, Anogoni, Sirasso, Kebi, Kanoroba), pour apporter leur soutien à leurs contemporains du département de Dianra. Ceux de Korhogo et Mankono, s’étant excusé au dernier moment ont quand même reçu la reconnaissance de l’association des chefs de village du canton Gbatôh.

L’esplanade du foyer des jeunes a refusé du monde. En effet, les populations sont venues de toute les contrées avec des danses de tout genre qui ont donné un cachet très festif à cette cérémonie parrainée par le Général Mamadou Sangaré dont le nom seul a suffi pour drainer toutes ces populations déjà très réceptives à toutes initiatives chapotées par celui-ci dans le département.

Et ce, du fait des actions de développement que leur fils et cadre du département ne cesse de poser toujours au nom du Président de la République, pour le bien-être des populations, tels que le reprofilage des routes, la construction d’écoles et de centres de santé, distribution fréquentes de tables-bancs, réhabilitation de pompes hydrauliques à motricité humaines, etc.

L’évènement a été marqué par l’installation du premier bureau de l’association des chefs de villages du canton Gbatôh.

Le parrain a par la suite, au nom du Président de la République, offert à chaque chef une chaise royale et une tenue traditionnelle.

Des attributs qui en plus d’être les symboles de leur pouvoir constituent des leviers de renforcement de leur autorité.

Le préfet Koffi Amani Ignace de Loyola s’est félicité de la mise en place de cette organisation, qu’il a qualifiée d’initiative structurante pour la chefferie traditionnelle.

Il a remercié le parrain pour ces nombreuses actions dont celle du jour, un important appui aux chefs de villages qui ont un rôle central dans la consolidation de la paix, le maintien de l’harmonie sociale et l’accompagnement des actions de développement. Cette action qui cadre avec la vision du Président de la République en faveur du vivre ensemble.

Le porte-parole des chefs traditionnels a pour sa part traduit toute la reconnaissance des chefs traditionnels à SEM Alassane Ouattara, Président de la République, pour les nombreuses bonnes choses dont bénéficie déjà le Département de Dianra à savoir entre autres la réalisation de nombreuses infrastructures, la promotion de nombreux fils du département et les nombreuses autres actions avenir car ils ont une totale confiance en son programme pour une Grande Côte d’Ivoire.

Le parrain qui a été fait « Chef canton et baptisé COPE » du nom de premier chef canton du Gbatôh a, dans son allocution, adressé toutes ses félicitations et encouragements aux chefs de village pour avoir pris l’initiative de s’unir à travers une association.

Il a exprimé toute sa fierté de participer a des actions qui cadre fortement avec le crédo du Président de la République qui est le Vivre ensemble socle du développement harmonieux du département et partant de la toute la Côte d’Ivoire.

Il les a donc exhortés à « œuvrer à travers cette association au renforcement de la cohésion sociale et à la promotion du vivre-ensemble au sein du canton. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here