Soldats ivoiriens : La junte malienne demande l’extradition d’exilés maliens comme condition de leur libération

19
Soldats ivoiriens : La junte malienne demande l'extradition d'exilés maliens comme condition de leur libération
Soldats ivoiriens : La junte malienne demande l'extradition d'exilés maliens comme condition de leur libération

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les autorités maliennes ont mis le grappin sur 49 militaires ivoiriens à l’aéroport international Président Modibo Kéïta de Bamako SENOU, le 10 juillet 2022, qu’elles qualifient « de mercenaires » arrivés « illégalement sur le territoire ».

Dès les premières heures, la Côte d’Ivoire a demandé la libération « sans délai » des militaires détenus au Mali, tout en assurant qu’ils étaient en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Minusma. Après une décision judiciaire, trois inculqués du lot dont des femmes ont été libérées dans un premier temps, puis les 46 autres par la suite.

En contrepartie, la junte réclame l’extradition de personnalités maliennes vivant en Côte d’Ivoire. Cette requête, selon le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, faisait partie de la discussion sur le sort des soldats ivoiriens. Karim Keïta, le fils de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta renversé par les colonels en 2020, et Tiéman Hubert Coulibaly, ministre de la Défense et des Affaires étrangères sous M. Keïta, à en croire Jeuneafrique, figurent parmi les personnalités visées par la junte.

« Ces mêmes personnalités bénéficient de la protection de la Côte d’Ivoire pour déstabiliser le Mali. D’où la nécessité d’une solution durable à l’opposé d’une solution à sens unique qui consisterait à accéder à la demande ivoirienne sans contrepartie pour le Mali », a souligné le président malien lors d’une rencontre avec le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, ce vendredi 9 septembre 2022.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here