Succession, Alassane Ouattara pense « à une demi-douzaine de personnes »

11
Succession, Alassane Ouattara pense « à une demi-douzaine de personnes »
Succession, Alassane Ouattara pense « à une demi-douzaine de personnes »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara ici au côté de la DG du FMI ce mercredi 16 février 2022, à Bruxelles

Une interview enregistrée d’Alassane Ouattara a été diffusée hier sur les médias du service public français (france 24 et Rfi, ndlr).

Du peu à retenir de ce que l’on sait déjà et d’un sujet qui peu retenir en haleine le jeu politique, le numéro un ivoirien a annoncé penser pour sa succession “à une demi-douzaine de personnes” pour 2025 ou autre échéance présidentielle ou constitutionnelle, qui sait.

“Je souhaite que les Ivoiriens choisissent quelqu’un de plus jeune que mes prédécesseurs et moi… Il y a une demi-douzaine de personnes à qui je pense” a commenté le Président de la République actuellement à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite d’Etat et d’une participation à un sommet UE-UA qui s’ouvre ce jour dans la capitale belge.

Néanmoins, pour calmer le jeu, Alassane Ouattara a rappelé avoir entamé en 2020, son premier mandat dans la troisième République. Cela pourrait sous-entendre, de fait, une possible candidature en 2025, comme selon les dispositions constitutionnelles.

Hier, celui qui bien évidemment se gardera de livrer des noms à nos confrères français, s’est par ailleurs entretenu avec la directrice générale du Fmi et a pris part à un déjeuner-débat avec la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise pour les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Alassane Ouattara dont bien malin sera celui qui à ce jour pensera connaitre l’issue de 2025, a également échangé avec le Secrétaire Général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, Georges Rebelo Pinto et avec le Président-Directeur Général de SEA-Invest, Philippe Van de Vyver.

Amy Touré

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here