Thiam tance Ouattara, missive du RHDP contre le « Tohomônan » en retour

4
Thiam tance Ouattara, missive du RHDP contre le « Tohomônan » en retour
Thiam tance Ouattara, missive du RHDP contre le « Tohomônan » en retour

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le samedi 09 décembre 2023, Tidjane Cheick Thiam, candidat déclaré à la présidence du PDCI-RDA, lors de son meeting inaugural de campagne à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, a adressé une pique au chef de l’État Alassane Ouattara. L’ex-ministre du plan et du développement, parlant de la gestion du Président de la République, a lâché : ” Ce qui m’intéresse ce sont les dispositions qui marchent, pas les solutions qu’on ne voit pas.”.

La réponse du RHDP suite à la sortie du candidat favori à la présidence du PDCI-RDA ne s’est pas fait attendre. Ce dimanche 10 décembre, au Parc des Expositions de Port-Bouët, à l’occasion de la célébration de l’an 3 de la prestation de serment du président Alassane Ouattara après son élection de 2020, des ministres et des cadres du RHDP ont sèchement recadré Tidjane Thiam.

Le premier à ouvrir le bal sur ce fait, est le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. ” (…) J’ai entendu hier (ndlr: Samedi) pendant que vous étiez en train d’élire le nouveau président de la jeunesse de notre parti, un d’entre eux prétend qu’en tant qu’ingénieur et non économiste, il préférait les dispositions qui marchent et non les solutions qu’on ne voit pas. Quand on est ingénieur, on est rationnel, on est objectif. Et cela demande nécessairement de l’honnêteté et de la bonne foi. Ne pas voir, c’est refuser d’admettre que notre pays, premier producteur de cacao, essentiellement exportateur de fèves, transformé aujourd’hui plus de 50 % de sa production. Ne pas voir, c’est refuser d’admettre que notre pays, premier producteur de noix de cajou qui jusqu’en 2011 ne transformait que 2 % de sa production, en transformé aujourd’hui plus de 22 %. Ne pas voir, c’est refuser d’admettre que sur les dix universités que va compter notre pays, le président Ouattara est à l’origine de la construction de neuf. Je m’arrête là. C’est trop tôt, parce que ce n’est que maintenant qu’il commence”, a répondu Amadou Coulibaly.

Poursuivant, il a déclaré que si Tidjane Thiam ( sans le citer nommément), ne voit pas les solutions du chef de l’État Alassane Ouattara, les Ivoiriens dans leur ensemble et particulièrement les jeunes dont ceux du RHDP, eux, les voient, les expérimentent et les vivent au quotidien.

“Je souhaite m’arrêter là parce que ça n’a pas encore commencé. C’est un petit échauffement. Mais je le dis souvent à nos jeunes, lorsque vous voyez le dernier de la famille jouer avec la barbe du père, c’est que les grands frères n’ont pas fait leur travail. Nous, nous serons là pour leur rappeler que notre père nous a donné une éducation”, a-t-il ajouté.

Il a par la suite, renchéri toujours au sujet de Tidjane Thiam : ” Quand on a appartenu à un gouvernement qui, à l’époque a été sanctionné par l’Union Européenne, quand on a appartenu à un gouvernement qui a été sanctionné par un coup d’État festif et libérateur, quand on a fui son pays dès les premières rafales de Kalash, quand on n’a pas vu son pays pendant 25 ans, quand on ne l’a pas vu sombrer pendant 10 ans, c’est-à-dire de 2000 à 2010, quand on n’a pas vécu sa résilience et sa résurrection de 2010 à nos jours, on se doit d’être humble et moins prétentieux. On se doit d’être reconnaissant à celui qui a réuni les conditions, pour qu’enfin, on est le courage de rentrer pour faire de la politique, de la politique saine et civilisée”, a déclaré Amadou Coulibaly, avant de mettre sèchement en garde le candidat Tidjane Thiam.

” Nous les enfants d’ADO, nous ne laisserons personne s’en prendre gratuitement à l’action de notre mentor, à son ambition et à sa vision pour notre pays. Nous n’avons laissé personne le faire depuis 1993 jusqu’à nos jours. Il n’y a donc aucune raison qu’un “Tohomônan” (opportuniste en langue bambara) vienne se le permettre aujourd’hui, surtout que le président a honoré tous les engagements qu’il a pris vis-à-vis de la population. Nous, nous voyons les solutions,, nous vivons les solutions”, a-t-il assené.

À la jeunesse RHDP venu en grand nombre prendre part à cette cérémonie d’hommage à Alassane Ouattara pour ses nombreuses actions de développement en faveur de la Côte d’Ivoire, Amadou Coulibaly a dit : ” jeunes du RHDP, maintenant que vous avez un président qui a décliné son action que je peux résumer en un triptyque à savoir, l’organisation, la formation et la mobilisation, je veux compter sur vous pour être les soldats d’Alassane Ouattara pour que plus jamais personne ne s’en prenne à notre président “, a -t-il exhorté.

À sa suite, le ministre de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, porte-parole adjoint du gouvernement et du RHDP, a pour sa part, situé, dans un premier temps, les observateurs et la presse sur le contexte de ce rassemblement de la jeunesse RHDP, en vue d’éclairer davantage leurs lanternes sur le bien-fondé de l’événement. ” Nombreux sont les journalistes qui demandent pourquoi on célèbre la démocratie et l’an 3 de la prestation de serment du président Alassane Ouattara. Certains même se demandent si ce n’est pas de la fanfaronnade. Je veux leur dire que, lorsqu’on regarde d’où notre pays vient, lorsqu’on sait qu’en 2020, certains ont voulu mettre ce pays à genoux en dépit des actions de développement, nous nous rendons compte que là démocratie n’est jamais un acquis définitif. Il faut toujours se battre pour faire grandir cette démocratie, et se battre pour que ce pays soit toujours un pays débout sur le plan démocratique. Dans certains pays de la sous-région, de nombreux jeunes auraient voulu aller à l’école, faire beaucoup d’autres jeunes, ais, ils ne peuvent plus le faire parce que les forces du K.O ont fait reculer ce qu’il y a de fondamentale et qui permet de progresser, c’est-à-dire la démocratie. Tous ces chantiers en cours, le sont, parce qu’il y a la paix et la démocratie. Jamais, nous n’allons accepter que cela soit remis en cause. Chers jeunes, vous êtes les gardiens de cette démocratie, car célébrer Alassane Ouattara, c’est prendre l’engagement que les forces du K.O n’aient jamais raison sur nos acquis”, a-t-il expliqué.

Puis, d’en rajouter une couche sur la situation de Tidjane Thiam. ” Les gens sautent sautent depuis des mois, on les observe, parce que pour le moment, c’est en interne. On attend que tout soit clair dans une semaine et en ce moment-là, dans un jeu démocratique, le RHDP saura qui est son adversaire à la tête de chaque parti politique. Dès lors, chacun sera traité comme il se doit. Ce qui se passe est simple. Les gens parlent d’ingénieur, d’économiste. Mais en réalité ils sont complexés devant le président Alassane Ouattara. En 1990, le président Houphouet Boigny n’a pas eu recours à un ingénieur, il a eu recours à un économiste. Les tout sauf Ouattara sont encore là. Ils croient avoir trouvé l’oiseau rare en contradiction avec eux-mêmes. On croit avoir trouvé un homme qui puisse faire partir le président Ouattara, mais on est là, le président Ouattara est là.

La seule chose positive avec ce choix, c’est que désormais, la thèse ivoiritaire est morte et le futur président du PDCI aura aussi bénéficié des 30 années de combat politique du président Alassane Ouattara”, a-t-il lâché.

Cissé Ibrahim Bacongo, secrétaire exécutif du RHDP a félicité le tout nouveau président élu du parti, Koné Mamadou qui, dans son discours, a rassuré les responsables du RHDP, leur détermination à veiller et à protéger par tous les moyens, les œuvres de Ouattara. ” Monsieur le président, vous nous rassurez par votre discours. Vous nous rassurez que vous allez rester sourds aux chants d’orfèvre, aux discours que nous avons commencé à entendre. Tidjane Thiam est un ancien sur la scène politique qui veut se faire passer pour un nouveau. Il veut jouer sur deux plans pour distraire notre jeunesse. Il s’agit d’abord du patronyme et de la religion. On fait croire que Tidjane Thiam et Alassane Ouattara, c’est la même chose, mais c’est faux. Le 16 décembre, nous savons que c’est lui qui sera choisi. On l’attend.”, a-t-il prévenu.

Anne Ouloto au nom du président du directoire du RHDP, a de son côté appelé les jeunes à rester scotchés aux idéaux du président Alassane Ouattara, car c’est lui le meilleur.

Au cours de cette cérémonie, Koné Mamadou, le tout nouveau président de la jeunesse RHDP entouré pour l’occasion des autres candidats, a prononcé son premier discours post-élection . Un discours dans lequel il a promis remettre en ordre de bataille ses camarades jeunes, à l’orée de 2025.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here