TICAD 9 Renforce Coopération Économique et Sanitaire

1
TICAD 9 Renforce Coopération Économique et Sanitaire
TICAD 9 Renforce Coopération Économique et Sanitaire

Africa-Press – Côte d’Ivoire. En mission au Japon pour représenter le Président de la République, Alassane Ouattara, à la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), le Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a tenu une importante rencontre ce mercredi avec l’Association d’amitié parlementaire Japon-Union africaine.

L’objectif de cette séance d’échanges, était de renforcer les opportunités de coopération économique, sanitaire, agricole et sécuritaire entre le Japon et le continent africain, en particulier avec la Côte d’Ivoire.

« Il a été essentiellement question de mettre en lumière les opportunités de coopération et de développement d’affaires entre le Japon et l’Afrique, notamment avec la Côte d’Ivoire », a déclaré le Premier Ministre.

Parmi les projets évoqués figurent plusieurs chantiers déjà en cours ou à venir. Robert Beugré Mambé a cité, la rénovation des CHU de Cocody et de Treichville, la construction d’un complexe mère-enfant, en soutien aux initiatives de la Première Dame Dominique Ouattara, l’échangeur de l’Amitié ivoiro-japonaise au carrefour Solibra et les échangeurs sur la route de Bingerville, destinés à transformer en profondeur la circulation à Abidjan.

« Nous avons mis en évidence les infrastructures que le Japon contribue à construire pour améliorer la mobilité urbaine à Abidjan », a souligné le chef du gouvernement.

Au-delà des infrastructures, d’autres domaines stratégiques ont été abordés, notamment le développement de la riziculture, un secteur dans lequel la Côte d’Ivoire travaille avec plusieurs pays africains et bénéficie du soutien japonais.

La discussion a également porté sur les efforts de la Côte d’Ivoire en matière de sécurité, de défense et de paix, et la volonté d’institutionnaliser ce partenariat par la création d’un groupe d’amitié parlementaire Japon-Côte d’Ivoire.

Le Premier Ministre a aussi évoqué un projet ambitieux inspiré de la ville de Yokohama: la transformation de la baie de Cocody, symbole d’un urbanisme moderne et durable.

En marge de la conférence, le fondateur de l’International Youth Fellowship (IYF) a plaidé pour un investissement massif dans l’éducation et le changement de mentalité des jeunes Africains. Un programme pilote touchant 30 000 jeunes Ivoiriens est déjà en cours, avec pour objectif son élargissement en partenariat avec le gouvernement ivoirien.

Organisée du 20 au 22 août 2025 à Yokohama, la TICAD 9 réunit plusieurs chefs d’État africains, décideurs, partenaires techniques et financiers, autour du thème du développement inclusif et durable du continent africain.

Pour la Côte d’Ivoire, cette édition marque une étape décisive dans le renforcement de sa coopération bilatérale avec le Japon, et son positionnement comme hub stratégique en Afrique de l’Ouest.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here