
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Ils étaient une trentaine de personnes parmi lesquelles des patrons libanais qui ont été conduits au Pôle pénitentiaire d’Abidjan depuis juillet 2023 dans l’affaire de trafic de passeport diplomatique et de fraude à la nationalité ivoirienne.
Ce vaste réseau de trafic de passeport diplomatique et de fraude à la nationalité ivoirienne, a été démantelé par les enquêteurs de l’Unité de lutte contre la grande criminalité (ULGC), comme nous l’annoncions dans nos précédents articles.
Dans la matinée d’hier lundi 11 décembre 2023, le verdict est tombé pour les membres de ce vaste réseau.
Les accusés sont pour la plupart des opérateurs économiques vivant en Côte d’Ivoire. Au nombre des accusés figure M. Abbas Badreddine, chef d’entreprise libanais et patron de la société Plastica.
Il a été reconnu coupable des faits de complicité de faux et usage de faux commis sur des documents administratifs et condamné à cinq (5) mois de prison ferme et un (1) mois de sursis par le Pôle pénal économique et financier (PPEF) du tribunal de première instance d’Abidjan. M. Abbas Badreddine devra aussi payer une amende 500 000 FCFA.
29 autres détenus, outre le patron de l’entreprise Plastica ont également été condamnées. Ils devront payer la somme de 2 milliards de FCFA à l’Etat de Côte d’Ivoire pour dommages et intérêts.
Enfin, notons que selon le verdict des juges du Pôle pénal économique et financier, les condamnés disposent de 20 jours pour faire appel.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press