Trois Mouvements de jeunesses saluent la libération des soldats et disent leur mécontentement à Guillaume Soro qui aurait pris position pour la junte malienne dans cette affaire

10
Trois Mouvements de jeunesses saluent la libération des soldats et disent leur mécontentement à Guillaume Soro qui aurait pris position pour la junte malienne dans cette affaire
Trois Mouvements de jeunesses saluent la libération des soldats et disent leur mécontentement à Guillaume Soro qui aurait pris position pour la junte malienne dans cette affaire

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Après avoir battu le pavé sur tout le territoire national pendant six mois, le Collectif National pour le Sursaut (CONASU), JE SUIS 49 et Alliance de la Jeunesse Ivoirienne (AJI) saluent la libération des 46 soldats ivoiriens par Bamako. Leurs présidents Zanga Coulibaly, Yéo Pepegaligui et Awasa Abdoul, ont co-animé un point presse ce lundi à Cocody.

Il était question pour eux, de témoigner leur reconnaissance au Chef de l’Etat Alassane Ouattara pour la maestria dont il a fait preuve à travers la gestion de cette risque. Mais aussi saluer les Présidents Faure Gnassingbé, Umaro Sissoko Ambalo et toutes les jeunesses qui ont œuvré au retour des soldats.

«C’est le lieu pour nous de remercier toute la jeunesse ivoirienne qui bien qu’ayant eu envie à plusieurs reprises de marquer son mécontentement a décidé de s’en tenir aux actions diplomatiques initiées par le Président de la République. Nos remerciements vont à l’endroit des communautés maliennes résidentes en Côte d’Ivoire qui ont bien compris l’amertume des populations Ivoiriennes et ont participé activement à la décrispation entre nos populations», a indiqué Zanga Coulibaly, président de la Coalition nationale pour le sursaut dans une déclaration commune.

Yéo Pepegaligui, président du mouvement « Je suis 49 », a annoncé pour sa part, « la levée de l’interdiction de prestations des artistes maliens sur le territoire ivoirien», que son mouvement avait initié.

«Très bientôt, nous les inviterons à venir faire la fête avec nous ici à Abidjan pour non seulement leurs dire merci pour avoir compris notre démarche, mais aussi pour réaffirmer que le Mali et la Côte d’Ivoire sont deux pays liés par l’histoire. Pour nous ils sont des acteurs de la consolidation des relations qui existent entre nos deux pays à travers la promotion de la culture », a-t-il assuré.

On se souvient. Pendant la crise, le mouvement « JE SUIS 49 » a pris sur lui de faire annuler tous les concerts d’artistes maliens sur le territoire ivoirien. Notamment celui des artistes Toumani Diabaté, Mariam Bah.

« Notre engagement n’avait que pour seul objectif de ne pas perturber la médiation diplomatique engagée par le Président de la République Son Excellence Alassane Ouattara entre nos deux peuples frères qui entretiennent des relations séculaires» a clarifié Awasa Abdoul, président de l’Alliance de la Jeunesse Ivoirienne

Cependant, il dit regretter que des Ivoiriens aient traité les soldats de mercenaires et souhaité qu’ils soient maintenus en détention.

« L’histoire retiendra qu’il s’est trouvé de soi-disant Ivoiriens qui se sont rendus complices de la junte malienne pour faire mal à la Côte d’Ivoire. Cet acte de haute trahison sera puni tôt ou tard, car les Ivoiriens ne l’oublieront jamais. À cet effet nous lançons un appel aux populations ivoiriennes à rester solidaire derrière notre Président de la République Son Excellence Alassane Ouattara et à continuer à démontrer notre solidarité à notre armée et à nos 49 », a-t-il martelé.

«Nous avons été choqués. Le moment venu le peuple ivoirien saura dire à l’ex-président de l’assemblée nationale Guillaume Kigbafori Soro que nous n’avons été d’accord avec cette prise de position qui a été solidaire à l’ennemi de la Côte d’ivoire», a martelé Yéo Pepegaligui, président du mouvement « Je suis 49 », dans les échanges avec la presse.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here