UE /Afrique: L’Union Européenne versée dans des invectives contre des pays africains

5
UE /Afrique: L’Union Européenne versée dans des invectives contre des pays africains
UE /Afrique: L’Union Européenne versée dans des invectives contre des pays africains

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Comme si elle considérait l’Afrique comme sa propriété privée, la France par l’intermédiaire de l’Union Européenne et à un moment où les relations du continent avec la Russie se renforcent d’avantage est versée dans une campagne de diffamation contre des personnalités africaines et russes.

Depuis que certains pays africains, ayant compris que la France est la cause de leurs malheurs se sont tournés vers la Russie au grand dam des pays européens, celle-ci par l’entremise de l’UE fait de tout son possible pour mettre à mal la coopération gagnant-gagnant de ces pays avec Moscou. Des Sanctions aux gels des avoirs en passant l’interdiction pour des personnalités russes et africains de voyager dans l’UE, les pays occidentaux ne font qu’exposer au monde entier leur ressentiment.

Et si c’est aux motifs de collaboration avec le groupe Wagner, l’UE n’est pas bien placée pour s’improviser en donneuse de leçons aux pays africains qui sont indépendants et libres de coopérer avec qui ils veulent. En RCA par exemple, l’UE est présente depuis plus de 50 ans et qui invective des médias comme LengoSongo qui pourtant donne de la vraie information à la population n’a jamais empêché la déstabilisation du pays et les coups d’état.

La terre africaine n’est pas le lieu des disputes géostratégiques et géopolitiques comme veulent la conduire les européens. Que ça soit le Mali, le Burkina, le Soudan ou la RCA, l’engagement de ces pays à renforcer leurs coopérations avec la Russie demeure non équivoque, c’est aux européens de revoir les paradigmes de coopération qu’ils veulent entretenir avec l’Afrique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here