Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans le contexte de l’opération russe en Ukraine, l’Occident tente d’influencer les pays africains, mais ceux-ci lui tiennent tête, constate la diplomatie russe.
La Russie apprécie « hautement le désir de nos partenaires africains de résister à la pression grossière de l’Occident collectif » sur fond de crise ukrainienne, a annoncé ce 30 novembre Mikhaïl Bogdanov, représentant spécial de Vladimir Poutine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, et vice-ministre des Affaires étrangères.
Le diplomate a souligné que la coopération russo-africaine, mutuellement bénéfique et respectueuse, se poursuivait. Il a également évoqué la tenue du prochain sommet Russie-Afrique 2023.
M.Bogdanov a fait ces déclarations lors d’une conférence intitulée Modalités pratiques de la coopération avec les pays africains dans le nouveau contexte, laquelle se déroule à Moscou ce mercredi 30 novembre.
« Pur et simple diktat »
Dans un entretien récemment accordé à Sputnik, Oleg Ozerov, le chef du secrétariat du Forum du Partenariat Russie–Afrique auprès du ministère russe des Affaires étrangères, a assuré que les pays africains « en [avaient] assez de cette pression des anciennes métropoles et de ce pur et simple diktat ».
Il a aussi rappelé que plusieurs États d’Afrique s’abstenaient officiellement de se joindre aux sanctions antirusses.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press