Un réseau de journalistes demande une clarification au président de la CEI pour l’usage des budgets 2021 et 2023

7
Un réseau de journalistes demande une clarification au président de la CEI pour l'usage des budgets 2021 et 2023
Un réseau de journalistes demande une clarification au président de la CEI pour l'usage des budgets 2021 et 2023

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Suite à son refus d’organiser la Révision de la Liste Electorale (RLE) avant la présidentielle d’octobre 2025, le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Ibrahime Kuibiert Coulibaly, est désormais la cible des acteurs politiques et de la société civile.

C’est le cas du Réseau des Journalistes Engagés contre la Corruption et d’l’injustice (RJECI). Dans un courrier adressé au président de l’institution en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire, le RJECI demande à ce dernier de clarifier l’usage du budget 2021 et 2023.

« Nous RJECI, voudrions par la présente, qu’il vous plaise de mettre à notre disposition, les documents justificatifs des dépenses relatives à l’exécution de l’opération de Révision de la Liste Electorale de 2021 et 2023. En effet, notre démarche vise à rassurer nos concitoyens qui depuis quelques semaines s’interrogent sur la destination des budgets alloués aux révisions de la liste électorale de ces années susmentionnées », peut-on lire dans la note consultée ce mardi 18 février 2025 par KOACI.

Le réseau révèle que, en ce qui concerne l’opération de la RLE 2021, le rapport de présentation de la loi No2022-972 du 20 décembre 2022 portant Règlement du Budget de la Côte d’Ivoire pour l’année 2021, indique qu’un total de 14,9 milliards de FCFA a été alloué à la RLE de 2021 et exécuté à 100%.

« Notre démarche se conforme aux dispositions de la loi No 2023-867 du 23 décembre 2023 relative à l’accès à l’information d’intérêt public et du code de la transparence des finances publiques , notamment en ses articles 81 à 101 qui disposent que toute personne en Côte d’Ivoire qui gère l’argent publique a obligation de mettre à la disposition du public les informations relatives aux finances qu’elle gère », fait savoir le réseau des journalistes, avant d’inviter le président de la CEI, de communiquer ces documents sous une forme physique ou par voie électronique à leur adresse.

Reste désormais à savoir, si le président de la CEI communiquera lesdits documents demandés par le RJECI.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here