Africa-Press – Côte d’Ivoire. À l’occasion de la nuit bénie du Maoulid, marquant la naissance du Prophète Muhammad (paix et salut sur lui), le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, a délivré un important message au nom du Président de la République, Son Excellence El Hadj Alassane Ouattara. La cérémonie, riche en spiritualité et en ferveur religieuse, s’est tenue en présence de nombreuses personnalités politiques, diplomatiques et religieuses.
Dans son adresse solennelle, le ministre a tenu à exprimer la profonde gratitude du chef de l’État envers la communauté musulmane et ses guides spirituels. Il a salué particulièrement l’engagement du Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité, Président du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM), pour l’organisation réussie de la célébration et pour ses actions constantes en faveur de la cohésion sociale.
Placée sous le thème: « Les enseignements du Messager Mohamad pour le renforcement de l’unité, de la paix et de la stabilité sociale », cette édition du Maoulid a été l’occasion de rappeler l’importance des valeurs islamiques telles que la fraternité, la tolérance, la solidarité et la paix.
Pour le ministre Vagondo Diomandé, ce thème constitue un appel pressant à la communauté musulmane: celui de s’inspirer du modèle de vie du Prophète pour renforcer le vivre-ensemble en Côte d’Ivoire.
« Chaque membre de la communauté est appelé à être un artisan de paix et un vecteur de fraternité, dans une société en pleine mutation », a-t-il affirmé.
À moins de deux mois de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025, le ministre a insisté sur l’importance de préserver un climat de paix, de cohésion et de stabilité nationale.
« Le gouvernement, sous la haute autorité du Président de la République, rassure la population que toutes les dispositions sont prises pour garantir un scrutin transparent, sécurisé et apaisé », a-t-il déclaré, soulignant l’engagement de l’État à faire triompher la démocratie.
Il a également invité les guides religieux à jouer pleinement leur rôle d’éclaireurs spirituels, en diffusant des messages de paix, d’unité et de fraternité. Quant à la jeunesse ivoirienne, elle a été exhortée à se détourner de la violence, de la haine et de la manipulation pour s’inscrire dans une dynamique de développement, d’éducation et de réussite.
Le Général Vagondo Diomandé a conclu son discours par un vibrant appel à faire de la tolérance, du pardon et du dialogue les piliers du vivre-ensemble. Des vœux de paix, de santé et de prospérité ont été formulés pour l’ensemble du peuple ivoirien.
« En suivant les enseignements du Prophète (paix et salut sur lui), nous garantirons à notre pays un avenir de stabilité et de prospérité partagée », a-t-il conclu.
Notons que le chef de l’Etat était représenté à cette célébration par Adama Bictogo, Président de l’Assemblée.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press