Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les Marins ivoiriens qui ont pris part à la troisième édition de l’opération « Anouanzé 2025 » et de la patrouille conjointe dénommée « Frontière Bleue » en mer avec leurs collègues de la zone maritime F (Liberia, Sierra-Léone et Guinée) sont de retour au pays.
Une cérémonie d’accueil en leur honneur a été organisée ce mercredi 03 septembre 2025, à la Base Annexe de la Marine Nationale, à Abidjan-Plateau, en présence du Vice-Amiral N’Guessan Kouamé Célestin, Chef d’Etat-Major de la Marine Nationale.
Dans son discours à l’endroit de l’équipage PHM « Contre-Amiral Fadika » et du « Bouclier » en présence de leurs familles, le Vice-Amiral N’Guessan Kouamé Célestin, prenant compte le mythe qu’est la mer, chaque retour de mission est une victoire, chaque arrivée au port est un succès.
Il a exprimé sa gratitude au Ministre d’État, Ministre de la Défense, et à Monsieur le Général de Corps d’Armée, Chef d’État-Major Général des Armées, pour leur sollicitude constante et leur soutien indéfectible, avant d’évoquer le bilan de l’opération « Anouanzé 2025 ».
« En termes de bilan, nous pouvons dire sans se tromper que les différents objectifs que nous nous étions assignés ont été atteints avec beaucoup de succès », a-t-il déclaré avant de relever entre autres, le renforcement de la fraternité d’armes avec leurs frères marins de la sous-région, la mise à l’épreuve des moyens capacitaires ivoiriens.
« Au plan de l’interopérabilité, le respect des points de rendez-vous, la coordination sur le terrain, l’exécution de ces scénarios et surtout l’interaction de liaison démontrent que nous pouvons travailler aisément avec ces marines sœurs. La communication autour de cette opération dans les différents pays, a dissuadé les auteurs potentiels malveillants, de passer à l’acte dans nos espaces maritimes pendant cette période », a-t-il indiqué, tout en soutenant que, la conduite harmonieuse de cette mission en Zone F, a démontré l’aptitude de la Marine ivoirienne à planifier, mettre en œuvre et à coordonner des opérations d’envergure régionale, au bénéfice de la sécurité collective.
Notons que, l’Opération « Anouanzé 2025 » a mobilisé près de 500 marins provenant de différents États de la zone F. Mais ce qui marque particulièrement cette édition, c’est la concrétisation de la coopération inter-administrations, dans le cadre de l’Action de l’État en Mer.
En effet, le Lieutenant-Colonel Oulaï Kouadio Fulbert de l’EMGA, et le Lieutenant N’Guessan Konan Jules de la Direction Générale des Affaires Maritimes ont embarqués sur le PHM CA FADIKA pour cette mission.
« Je m’en réjouis, car cette implication traduit la volonté partagée de conjuguer nos efforts et de renforcer la cohésion nationale dans la conduite des missions de sécurité maritime », a fait savoir le Vice-Amiral N’Guessan Kouamé Célestin, Chef d’Etat-Major de la Marine Nationale, avant de conclure.
« Notre mission a été une réussite. Nous avons prouvé que Marine ivoirienne en construction est capable de relever les défis régionaux. Soyons fiers de ce que nous avons accompli et préparons-nous pour les challenges futurs », a-t-il exhorté.
Après 27 ans d’interruption des opérations maritimes, la reprise des campagnes démontre la montée en puissance de la Marine nationale avec l’acquisition des navires dans le cadre de la lutte contre les activités illicites en mer, telles que la pêche INN, la piraterie, le trafic de drogues et d’autres formes de criminalités maritimes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press