Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a présidé, ce mardi 7 octobre 2025, au Palais de la Présidence de la République, la 3e réunion du Conseil Présidentiel d’Orientation et de Suivi du Plan National de Développement (PND).
Cette session du Conseil Présidentiel d’Orientation avait pour objectif de partager l’état d’avancement des travaux de préparation du PND 2026-2030, de valider les orientations stratégiques et de recueillir les dernières orientations du Vice-Président de la République, Président dudit Conseil, afin de finaliser le document.
Dans son discours d’orientation au terme de la rencontre, le Vice-Président de la République a invité la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA, sous la coordination du Premier Ministre, M. Robert Beugré MAMBE, à finaliser le projet de PND 2026-2030, en vue de son adoption prochaine par le Conseil des Ministres.
Il a également exhorté l’ensemble des acteurs réunis à un engagement collectif pour faire de ce nouveau plan le levier d’un développement encore plus ambitieux, plus harmonieux et plus solidaire pour la Côte d’Ivoire.
Le Vice-Président de la République a toutefois attiré l’attention des acteurs sur trois défis majeurs à relever pour garantir une mise en oeuvre efficace du PND en préparation. Ce sont notamment le renforcement des capacités à mobiliser efficacement les ressources domestiques et optimiser l’absorption des financements extérieurs, la transformation structurelle et la compétitivité de l’économie et, enfin, la mobilisation des acteurs impliqués dans la mise en oeuvre du PND ainsi que le renforcement du dispositif de suivi.
Cette 3e session du Conseil Présidentiel d’Orientation du PND a été sanctionnée par un communiqué de presse dans lequel le Conseil a noté que le PND 2026-2030 présente une vision claire, structurée et ambitieuse du développement national pour les années à venir, et traduit la volonté du Chef de l’État d’accélérer la transformation structurelle du pays pour bâtir une nation solidaire, stable et prospère.
Le communiqué indique également que le PND 2026-2030 s’articule autour de six piliers que sont: la paix, la sécurité et la stabilité durables ; la modernisation de l’agriculture, la consolidation de la sécurisation foncière rurale, l’accroissement de la productivité et le renforcement des chaînes de valeur agricoles ; la promotion de l’investissement privé, des champions nationaux et la réduction de l’informalité ; le développement du capital humain, des compétences et la création d’emplois décents ; le développement des infrastructures stratégiques et des pôles économiques régionaux, la transition écologique, la résilience climatique et l’économie circulaire et ; enfin, la promotion de la bonne gouvernance et la modernisation de l’État.
Il souligne, par ailleurs, que le Conseil Présidentiel d’Orientation s’est félicité de ce qu’en dépit du contexte international difficile, l’économie ivoirienne est restée robuste et résiliente, avec un taux de croissance moyen de 6,5% sur la période 2021-2024, tandis que le PIB par habitant a progressé de 21% entre 2021 et 2024, et que le déficit budgétaire est passé de 4,9% en 2021 à 4% du PIB en 2024, avec une consolidation à 3% prévue en 2025.
Il relève, enfin, que le Conseil Présidentiel d’Orientation s’est également réjoui du risque de surendettement resté modéré, avec un ratio de la dette publique estimé à 59,5% du PIB en 2024, le taux de pression fiscale étant ressorti à 13,8% en 2024 contre 12,6% en 2021, et l’inflation contenue à un taux de 3,5% en 2024 contre 4,2% en 2021.
Notons que plusieurs membres du Gouvernement, des membres du Cabinet Présidentiel, des Ministres Gouverneurs, ainsi que des représentants du Quatuor des partenaires au développement (Union Européenne, Banque mondiale, Système des Nations Unies, République fédérale d’Allemagne) ont également pris part à cette 3e session du Conseil Présidentiel d’Orientation du PND.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press