Yamoussoukro, 1ère Session Ordinaire du Conseil du District Autonome de l’Exercice 2023, voici les dispositions qui changent

8
Yamoussoukro, 1ère Session Ordinaire du Conseil du District Autonome de l'Exercice 2023, voici les dispositions qui changent
Yamoussoukro, 1ère Session Ordinaire du Conseil du District Autonome de l'Exercice 2023, voici les dispositions qui changent

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dissoutes depuis 2018, les réunions des conseillers du district Autonome de Yamoussoukro ont repris le mercredi 25 janvier 2023 à la paierie du District, sous la présidence du Ministre Gouverneur Augustin Thiam, a constaté KOACI sur place dans la capitale Administrative et Politique de la Côte d’Ivoire.

Pour l’exercice 2023, plusieurs dispositions innovatrices ont été portées à la connaissance des nouveaux conseillers. Il s’agit notamment des articles relatifs à l’ordre du jour des sessions.

Aux dires du Directeur Général du District, Dr Kouassi Anicet, les points à l’ordre du jour des sessions ne sont plus soumis à débat. En clair, plus de proposition de points à l’ordre du jour. Les diverses questions sont, quant à elles, déposées au secrétariat du gouverneur 72h avant la tenue du conseil.

Cette réunion qui marque l’ouverture officielle de la session 2023 du District Autonome de Yamoussoukro, a été l’occasion pour le Gouverneur Thiam Augustin de prendre contact avec ses nouveaux collaborateurs et partager avec eux, sa vision du développement de ce territoire qui comprend deux départements et deux communes à savoir Yamoussoukro et Attiégouakro.

Augustin Thiam a dit son engagement et sa détermination à améliorer davantage le cadre de vie des populations du District Autonome de Yamoussoukro. Pour ce faire, il a appelé à l’unité et à la cohésion de l’ensemble des cadres « nous nous retrouvons ce jour autour de notre bien commun.

Œuvrons ensemble pour le mieux-être de nos populations. J’ai toujours nourri de grandes ambitions pour nos populations, malgré un contexte difficile, du fait des énormes contraintes de trésorerie auxquelles nous sommes souvent confrontés. Savoir que nous sommes engagés à travailler de concert pour nos administrés est tout à la fois réjouissant et encourageant. Et, c’est là, à mon sens, que résident les enjeux.

Seuls, l’union et le rassemblement doivent nous guider. Je souhaite que cette mission qui nous a été confiée se déroule de la plus belle manière pour relever les défis qui se présenteront à nous » a souhaité le Ministre Gouverneur.

Cette première session ordinaire a aussi consacré l’installation de six (06) commissions techniques en phases avec les objectifs 2023 du Gouverneur Augustin Thiam.

Le conseil du District Autonome de Yamoussoukro est composé de quarante-six (46) membres dont un (01) Gouverneur et quarante-cinq (45) conseillers.

Trente (30) parmi ces conseillers sont désignés au sein des conseils municipaux des communes qui composent le District Autonome de Yamoussoukro et quinze (15) sont désignés par le Président de la République parmi les personnes représentatives des activités économiques, sociales, culturelles et scientifiques du District ou représentant les associations de développement du District Autonome de Yamoussoukro.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here