20 milliards du Stade Olympique d’Ebimpé pour mise aux normes FIFA, les précisions du donateur Chinois

29
20 milliards du Stade Olympique d'Ebimpé pour mise aux normes FIFA, les précisions du donateur Chinois
20 milliards du Stade Olympique d'Ebimpé pour mise aux normes FIFA, les précisions du donateur Chinois

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le stade d’Ebimpé (Ph)

Le Ministère des Sports et du Développement de l’Économie Sportive relèverait ces derniers jours le gouvernement ivoirien investira 20 milliards de francs CFA pour des travaux du Stade Olympique d’Ebimpé, construit avec un don du gouvernement chinois, de sorte qu’il puisse répondre aux normes édictées par la CAF et la FIFA pour l’organisation de la CAN 2023.

Au nom de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, le porte-parole fait des précisions suivantes :

« Le projet du Stade Olympique d’Ebimpé a été conçu pour abriter des matchs non seulement de football, mais aussi d’athlétisme (courses à pied, sauts, lancers…) dans le cadre des Jeux de la Francophonie de 2017. L’étude de faisabilité accomplie en août 2013, le projet a été officiellement établi en 2014. Avant le démarrage des travaux de construction, le groupe BCEGC, entreprise chinoise chargée de la construction du projet et les départements compétents ivoiriens se sont mis d’accord sur les documents de conception. Le groupe BCEGC a strictement respecté ces documents dans l’exécution des travaux. Le projet a procédé à l’acceptation finale en octobre 2020 et en décembre de la même année, ce stade a été officiellement remis au gouvernement ivoirien », relève-t-il.

L’Ambassade Asiatique soutient que, tous les projets de don du gouvernement chinois s’exécutent selon les normes chinoises.

« La Chine a réalisé plus de mille projets complets de ce genre en Afrique. La qualité de ces projets est appréciée par les pays bénéficiaires. L’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire demande toujours aux entreprises chinoises concernées de ce projet de maintenir des échanges étroits avec les départements compétents ivoiriens et d’honorer les garanties en conformité avec le contrat d’entretien, de sorte que ce projet puisse contribuer au développement du football et des autres sports ivoiriens », a-t-elle conclu.

Le stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé a été inauguré le 03 octobre 2020. Les travaux de construction de ce stade qui est un don de la Chine à la Côte d’Ivoire, ont été lancés le 22 décembre 2016 pour un coût global de 67,5 milliards de FCFA. Il a une capacité de plus de 60 mille places.

Mais seulement moins d’un an après son inauguration, sa pelouse est devenue impraticable, pis, l’ouvrage ne respecterait par les normes de la FIFA d’où sa fermeture après le match Côte d’Ivoire–Cameroun (2-1) du 6 septembre 2021, un comptant pour la coupe du monde de 2022 pour travaux.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here