À J-3 de la CAN2023, Amichia confirme la détermination du Pays à offrir une compétition inoubliable

4
À J-3 de la CAN2023, Amichia confirme la détermination du Pays à offrir une compétition inoubliable
À J-3 de la CAN2023, Amichia confirme la détermination du Pays à offrir une compétition inoubliable

Africa-Press – Côte d’Ivoire. À l’approche de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), le ministre et président du comité d’organisation de la CAN (Cocan), François Amichia, a affirmé que tous les aspects de l’événement respecteront scrupuleusement les directives de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Lors de la dernière conférence de presse avant la CAN animée ce mercredi 10 janvier 2024 au Palais de la culture de Treichville Abidjan, comme sur place constaté par KOACI, le président du Cocan a souligné la détermination à relever les défis avec résilience et créativité, promettant une CAN exceptionnelle.

Les préoccupations concernant les infrastructures sportives ont été abordées, avec la construction de cinq stades en Côte d’Ivoire pour accueillir les matchs. Amichia a souligné l’importance d’un séminaire à Grand-Bassam sur l’héritage de ces installations, impliquant des experts nationaux et internationaux. Les recommandations issues de ce séminaire devraient contribuer à une gestion optimale des infrastructures sportives à long terme.

Évoquant la gestion des accréditations, le ministre a annoncé que les tickets pour les stades étaient presque épuisés, et tous les matchs se joueront à guichets fermés. Avec 5200 demandes d’accréditations pour la CAN 2023, une augmentation notable par rapport aux éditions précédentes, l’événement suscite un vif intérêt.

Le président du Cocan a également souligné l’engagement des personnalités sportives telles que Didier Drogba et Yaya Touré dans l’organisation de la Coupe. Il a noté que certaines stars préfèrent rester discrètes dans leur implication.

Concernant les inquiétudes initiales concernant la pelouse du stade d’Ebimpé Anyama, Amichia a assuré que des tests réalisés par une structure mondiale reconnue garantissent une qualité qui perdurera jusqu’à la finale du 11 février. Des mesures correctives ont été prises après un incident antérieur, soulignant l’engagement du gouvernement, avec le Premier ministre Beugré Mambé supervisant personnellement les corrections nécessaires.

En conclusion, la Côte d’Ivoire semble prête à accueillir une CAN mémorable, combinant des installations de classe mondiale, une participation record et un engagement exceptionnel des autorités et des figures emblématiques du football.

Jean Chresus, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here