Après la fin de son contrat, Beaumelle revendique un bilan positif et accuse : « Notre défaite 2-1 face à la France n’est pas sportif, c’est administratif »

7
Après la fin de son contrat, Beaumelle revendique un bilan positif et accuse : « Notre défaite 2-1 face à la France n'est pas sportif, c'est administratif »
Après la fin de son contrat, Beaumelle revendique un bilan positif et accuse : « Notre défaite 2-1 face à la France n'est pas sportif, c'est administratif »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Après plus de deux ans à la tête de la Côte d’Ivoire, Patrice Beaumelle a quitté ses fonctions au début du mois d’avril, suite à la décision de la fédération ivoirienne de ne pas prolonger son contrat.

Dans un entretien accordé à Foot Mercato, l’ex sélectionneur ivoirien revendique un bilan positif malgré la non-qualification au Mondial et l’élimination en huitièmes de finale de la CAN 2021 au Cameroun.

« Un bilan sportif très positif. Quand j’arrive en mars 2020, la Côte d’Ivoire est 3ème de son groupe de qualification à la CAN. Mon idée de base était de nous qualifier. Quelques mois après, on est premier avec 10 points sur 12 pris. J’ai aussi profité du Covid pour aller à la recherche de jeunes joueurs. J’ai réussi à trouver des jeunes comme Kossonou, Diomandé, Sangaré ou Amad Diallo. J’ai fait naturaliser Sébastien Haller, c’était une grande fierté. Pour la Coupe du Monde, on fait un parcours quasiment sans faute, mais ce dernier match au Cameroun nous plombe. On prend 13 points sur 18. Ça a été une déception, mais dans le contenu, c’était bien. Et à la CAN 2021, on n’était pas dans une poule évidente. On finit premier et on sort contre un géant d’Afrique : l’Égypte. On perd aux tirs au but, mais voilà cela fait partie du football. J’ai gagné deux CAN aux tirs au but (ndlr : en tant qu’adjoint d’Hervé Renard avec la Zambie puis la Côte d’Ivoire). Tout s’équilibre dans la vie », se défend le technicien Français.

Beaumelle n’est pas également tendre avec la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) dont il dénonce la gestion administrative.

« Je parle aussi de la fédération. Les détails, ce n’est pas que d’un point de vue sportif. En Côte d’Ivoire, il y a trop de choses qui sont laissées au hasard », relève l’ancien adjoint d’Hervé Renard, avant de poursuivre.

« On doit remettre le football au centre. On doit servir le football et ne pas s’en servir. Par exemple, quand on perd du temps pour faire des VISA, on laisse trop d’énergie. Avant le match de la France, quand tu as 17 joueurs qui passent des journées pour faire des VISA pour partir en Angleterre à trois jours du match… Ce sont des détails qui font que peut-être que sans cette perte d’énergie, on ne prend pas ce but et qu’on marque même à la fin. C’est trop facile d’attaquer les joueurs ou l’entraîneur. Il faut corriger ces détails. Je pense que notre défaite 2-1 face à la France, ce n’est pas sportif, c’est administratif. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here