Africa-Press – Côte d’Ivoire. Fermée depuis le 31 mai 2021 pour des travaux de rénovation, la piscine Dominique Ouattara de Bingerville est à nouveau fonctionnelle depuis le mercredi 31 mai 2023, a-t-on appris auprès de l’office National des Sports (ONS).
Elle a été testée par les athlètes, le mercredi 31 mai 2023 en présence du Ministre des Sports, Paulin Claude Danho, du Ministre de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré et de la Directrice Générale de l’Office National des Sports (ONS), Koné Mariame Yoda, de Mme Chantal Poity, représentant la Première Dame. C’était au cours de la Cérémonie officielle de réouverture.
L’infrastructure sportive est désormais complètement équipée et moderne qui rouvre ses portes au grand public pour les compétitions de natation, informe-t-on.
Nous apprenons que, les travaux de rénovation comprennent plusieurs aspects que, le revêtement complet du bassin d’une longueur de 25 m sur une largeur de 12,5 m, la profondeur du grand bassin est de 3.25 m et le petit bassin ( 0,70) m pour un volume d’eau de 617,1 m3 ; le carrelage de la plage ; la révision des moteurs et des filtres du local technique ; le remplacement des portes et fenêtres en baies vitrées et la peinture des bureaux de la délégation. Des travaux de plomberie ( , changement de toutes les colonnes de douches et WC et création de douches externes), d’éclairage des vestiaires, de révision des câblages de tous les circuits électriques, la maçonnerie, notamment l’augmentation de la hauteur des clôtures et du bâtiment, la réalisation des marches dans les gradins, la ferronnerie (changement de toutes les portes et fenêtres en baies vitrées et en portes métalliques, renouvellement des gardes corps servant de sécurité) ont été également effectués.
Les calligraphies ont été refaites (dessin de la première dame, dessin extérieur du côté du Commissariat et à l’intérieur, écriture de la Consigne de sécurité), la pose de 136 sièges dans la tribune et la menuiserie (plafonnage des bureaux, des vestiaires et du kiosque) font partie de la rénovation.
Au chapitre des allocutions, Mme Mariame Koné Yoda, Directrice Générale de l’ONS, a présenté la Piscine Dominique Ouattara de Bingerville. Elle a traduit sa gratitude aux Ministres, Mamadou Touré et Paulin Claude Danho, au Sous -Préfet de Bingerville, au Conseil municipal de la commune et à l’entreprise qui a réalisé les travaux.
Madame Yoda DG de l’ONS
À noter que l’apprentissage, la formation, la rééducation, le divertissement constituent les principales activités de cette Piscine.
Quant au Ministre Mamadou Touré, il a remercié le Ministère des Sports pour cette infrastructure mise à la disposition de la jeunesse. Il a rappelé le projet de recrutement, de formation et l’Insertion de 5000 jeunes aux métiers du sport. Il s’est réjoui du fait que la natation et le sauvetage figurent au nombre des métiers du sport. En outre, il a indiqué que cette Piscine reflète l’image de la Première Dame. Il a remercié le Ministère des Sports pour l’hommage rendu à la Première Dame.
Le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho, a aussi parlé des 5000 jeunes à former et encadrer dans les métiers du sport.
« Le sport doit préserver des vies à travers la natation, apprendre à nager, c’est contracter une assurance vie. Nous ne cesserons jamais de témoigner notre infinie gratitude au Président, Alassane Ouattara », a déclaré le patron du sport ivoirien. Il a également remercié le Conseiller Spécial de la Première Dame, Chantal Poity.
Donatien Kautcha, Abidjan
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press