Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Confédération Africaine de Football (CAF) est satisfaite du rapport du Comité de conformité en matière de gouvernance sur les non-conformités ou les faiblesses en matière de gouvernance au sein du Secrétariat de la CAF.
Ce comité, présidé par le juge Petrus Damaseb, juge en chef adjoint de la Cour suprême de Namibie, a fait une présentation lors de la réunion en personne du Comité exécutif de la CAF (« EXCO ») à Rabat, au Maroc, et n’a constaté aucune violation de la gouvernance au sein du Secrétariat de la CAF, mais a formulé des recommandations qui permettront d’améliorer et de renforcer les pratiques de gouvernance au sein de la CAF. La CAF est reconnaissante envers le juge Damaseb et son comité pour leur travail acharné et leur rapport exhaustif.
La CAF est également en train d’augmenter de 100 % ses contributions financières à plus de 130 clubs africains participant à la Ligue des champions de la CAF TotalEnergies et à la Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies.
Le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a déclaré:
« La CAF est très satisfaite du rapport du Comité de conformité de la gouvernance sur la non-conformité ou les faiblesses de la gouvernance au sein du Secrétariat de la CAF et mettra en œuvre les recommandations de gouvernance contenues dans ce rapport.
Le président de ce comité, le juge Damaseb, travaillera avec le cabinet PricewaterhouseCoopers, reconnu à l’échelle mondiale, pour s’assurer que la CAF met en œuvre et adhère aux meilleures pratiques de gouvernance mondiale. Je suis très heureux des processus en cours pour augmenter de 100 % les contributions financières de la CAF à chacun des quelque 130 clubs africains qui participent à la Ligue des champions de la CAF TotalEnergies et à la Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies. La CAF a contribué pour la première fois l’année dernière, à hauteur de 50 000 USD à chaque club.
Chaque club devrait désormais recevoir 100 000 USD. Je suis également ravi des présentations qui ont été faites lors de la réunion en personne du comité exécutif de la CAF par les sociétés de marketing mondiales présélectionnées qui ont soumissionné pour s’associer à la CAF sur la contribution financière ou le paiement de 1 milliard de dollars à la CAF au cours des 8 prochaines années ou de la période autorisée par le règlement des concours du COMESA. Ces ressources financières contribueront énormément au développement et à la compétitivité mondiale du football africain et aux investissements dans le développement et les infrastructures du football des jeunes.
J’ai également eu une évaluation des performances des clubs africains de football lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025. Je suis convaincu que les clubs africains seront encore plus performants et auront encore plus de succès lors de la prochaine Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.
La CAF est reconnaissante envers la FIFA et le Président Gianni Infantino d’avoir organisé une compétition passionnante et de classe mondiale qui contribuera à la compétitivité mondiale et à la croissance des clubs africains et des clubs de football dans le monde entier. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press