CAN-2022 : le Cameroun surclasse l’Éthiopie et se qualifie pour les 8es de finale

10
CAN-2022 : le Cameroun surclasse l'Éthiopie et se qualifie pour les 8es de finale
CAN-2022 : le Cameroun surclasse l'Éthiopie et se qualifie pour les 8es de finale

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Cameroun a dominé l’Éthiopie (4-1) jeudi pour s’offrir une deuxième victoire dans la CAN-2022. Un deuxième succès qui lui ouvre les portes des huitièmes de finale.

La loi de la nature a été respectée : les Lions indomptables ont croqué les Antilopes. Malgré une première mi-temps où il a été bousculé, le Cameroun a largement battu l’Ethiopie (4-1) jeudi 13 janvier lors de son second match du groupe A de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Une deuxième victoire qui lui offre d’ores et déjà la qualification pour les huitièmes de finale de la compétition. Le capitaine Aboubakar et le Lyonnais Karl Toko Ekambi ont inscrit un doublé.

“3-0 ! 3-0”. Les supporters du Cameroun n’avaient que ce pronostic à la bouche avant le match. Après une victoire sans briller contre le Burkina Faso en ouverture, ils espéraient tous une démonstration de force pour envoyer à message à leurs futurs adversaires de la compétition.

Une première mi-temps compliquée

Ces mêmes supporters ont dû avoir quelques sueurs froides en première mi-temps. Surtout lorsqu’Hotessa a cueilli à froid les Lions indomptables en devançant la défense camerounaise pour tromper Onana sur un centre venu de la droite (4e, 0-1).

Heureusement, Toko Ekambi remet son équipe dans le droit chemin quelques instants plus tard. Sur une frappe d’Aboubakar repoussée par le gardien éthiopien, Fai Collins adresse un centre parfait sur la tête du Lyonnais (8e, 1-1).

De quoi lancer la machine camerounaise ? Non. Les lions sont à la peine pour perturber le bloc éthiopien concocté par Wubetu Abate. Pire : comme au premier match, la défense multiplie les pertes de balles bêtes dans son camp, offrant des occasions aux Bouquetins d’Abyssinie. Ces derniers, frustrés d’un premier match où ils n’avaient rien pu montrer en raison d’un carton rouge dès les premières minutes, déroulent leur jeu et font même douter un temps leurs hôtes.

Aboubakar, meilleur buteur

La deuxième période va doucher leurs espoirs d’exploit. Comme face au Burkina Faso, Vincent Aboubakar sonne la révolte. Déjà passeur décisif pour Toko Ekambi, Fai Collins adresse un véritable caviar pour son capitaine (52e, 2-1). Puis servi par Ngamaleu, il s’offre un deuxième doublé dans la compétition (55e, 3-1). De quoi conforter son statut de meilleur buteur de la CAN-2022.

Lancé dans la profondeur par Hongla, Toko Ekambi se joue de son adversaire direct et fusille Shanko(68e, 4-1) parachevant une victoire qui aurait pu être encore bien plus lourde tant les Éthiopiens ont souffert en fin de partie. Il s’offre aussi au passage la récompense d’homme du match.

À l’arrivée, la démonstration réclamée par les supporters est bien là. Surtout, les Lions indomptables sont désormais sûrs avec 6 points de figurer parmi les deux premiers de leur groupe ou au pire parmi les quatre meilleurs troisièmes. De quoi tranquillement faire tourner lors du dernier match de poule lundi 17 janvier contre le Cap-Vert et ménager leurs forces pour la suite de la compétition.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here