CAN 2025: L’Algérie annonce officiellement sa candidature

3
CAN 2025: L'Algérie annonce officiellement sa candidature
CAN 2025: L'Algérie annonce officiellement sa candidature

Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’Algérie est officiellement candidate à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2025, après la décision de la Confédération africaine de football (CAF) de la retirer à la Guinée.

La décision des autorités algériennes de postuler à accueillir cette prestigieuse compétition continentale, organisée une seule fois par l’Algérie en 1990, a été confirmée, ce samedi après-midi, par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag.

« Il est temps que l’Algérie organise des événements d’envergure, on va présenter un bon dossier pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2025. Nous allons prouver que l’Algérie est capable de le faire. La délégation d’inspection de la CAF s’est montrée satisfaite des installations sportives en vue du Championnat d’Afrique des nations CHAN 2022 que l’Algérie va abriter en janvier prochain. On défendra notre dossier de candidature jusqu’au bout », a déclaré Abderrazak Sebgag à la presse quelques minutes avant le début de la cérémonie du tirage au sort du CHAN 2022.

Selon le ministre algérien, son pays qui « a organisé l’été dernier les Jeux méditerranéens, la Coupe arabe des U17 et qui s’apprête à accueillir le CHAN (Championnat d’Afrique réservé aux joueurs locaux), s’est montré capable d’organiser des compétitions sportives internationales ».

« Le cahier des charges pour la CAN 2025 est le même que celui du CHAN », a-t-il soutenu.

Le président de la Confédération africaine de football (CAF) Patrice Motsepe, rappelons-le, a annoncé ce samedi en début de matinée à Alger, la réouverture des candidatures pour l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2025, après le retrait de l’organisation à la Guinée « à cause des infrastructures qui ne sont pas prêtes et de manque de moyens ».

Le président de la CAF avait également appelé l’Algérie à se porter candidate pour l’organisation de cette édition.

« J’encourage l’Algérie à présenter sa candidature pour abriter la CAN 2025, je veux leur donner l’opportunité d’organiser ce tournoi, cela fait très longtemps que l’Algérie n’a pas abrité la CAN (depuis 1990, ndlr). Il existe des infrastructures de classe mondiale. L’Algérie a une histoire avec le football, dont toute l’Afrique est fière », a affirmé Motsepe lors d’une conférence de presse.

Vendredi, à l’issue de la visite de son président Patrice Motsepe à Conakry, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de retirer l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée. L’instance panafricaine a expliqué un peu plus tard dans un communiqué que son choix a été effectué « en raison du manque d’infrastructures et d’installations en Guinée capables d’accueillir une Coupe d’Afrique des Nations de classe mondiale ».

« Je me suis rendu en Guinée aujourd’hui (vendredi, ndlr) par respect pour le peuple guinéen. Je souhaitais discuter de la volonté de la CAF de conseiller et de travailler avec les parties prenantes du football pour construire et bâtir des infrastructures et des installations sportives dans ce pays. La Guinée pourra se porter candidate avec d’autres nations concurrentes à l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui aura lieu après l’édition en Algérie, compte tenu de la décision de la CAF de ne pas organiser la CAN TotalEnergies 2025 en Guinée», a ajouté Motsepe.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here