Ce qu’il faut savoir sur le règlement de la phase de poules de la CAN 2023, en cas de qualification voici les probables adversaires des éléphants

4
Ce qu'il faut savoir sur le règlement de la phase de poules de la CAN 2023, en cas de qualification voici les probables adversaires des éléphants
Ce qu'il faut savoir sur le règlement de la phase de poules de la CAN 2023, en cas de qualification voici les probables adversaires des éléphants

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 s’ouvre le samedi 13 janvier 2024 par le match d’ouverture Côte d’Ivoire-Guinée-Bissau au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à Anyama.

À cinq jours de l’ouverture de la compétition, la Confédération Africaine de Football (CAF) revient sur le règlement de la compétition en vue d’éviter toutes polémiques.

Voici les grandes lignes du règlement de la CAN qui déroulera du 13 janvier au 11 février 2024…

Chaque groupe comporte 4 équipes.

Seules les deux premières de chaque poule (ainsi que les quatre meilleurs troisièmes, sur 6) à l’issue des trois journées accèdent à la phase à élimination directe.

En cas d’égalité de points entre deux équipes, pour les départager, on prend en compte les critères suivants: d’abord, les points obtenus lors des confrontations directes entre les deux équipes concernées; la différence de buts générale; le nombre total de buts marqués; enfin, un tirage au sort a lieu si nécessaire.

Lorsque plus de deux équipes se retrouvent à égalité, les critères s’appliquent d’abord aux rencontres entre ces équipes, incluant les points obtenus, la différence de buts, et les buts marqués dans ces matchs spécifiques, suivis d’une ré-application des critères si nécessaire, et finalement un tirage au sort si aucune distinction n’est possible, précise-t-on.

Pour les règles de qualification pour les meilleurs troisièmes, seules les deux premières équipes (ainsi que les 4 meilleurs troisièmes) de chaque groupe atteignent les huitièmes de finale.

Les quatre meilleures équipes finissant à la troisième place de leur groupe seront déterminées par le plus grand nombre de points obtenus, et si cela ne suffit pas, par la différence de buts puis le plus grand nombre de buts marqués et, si cela ne suffit toujours pas, un tirage au sort sera effectué.

Les huitièmes de finale de la compétition sont structurés comme suit avec seize équipes issues de la phase de groupes s’affrontant selon le schéma suivant:

R1: 1D vs 3B/3E/3F

R2: 2A vs 2C

R3: 1A vs 3C/3D/3E

R4: 2B vs 2F

R5: 1B vs 3A/3C/3D

R6: 1C vs 3A/3B/3F

R7: 1E vs 2D

R8: 1F vs 2E

Chaque rencontre est désignée par un “R”. Les équipes sont représentées par leur position dans leur groupe respectif (par exemple, 1D représente le premier de la poule D), et les équipes finissant troisièmes dans leurs groupes sont indiquées avec des options multiples (par exemple, 3B/3E/3F), dépendant des résultats de la phase de groupes.

Pour la liste et joueurs blessés, l’on souligne que, chaque équipe a présenté initialement une liste élargie de 55 joueurs avant la date limite du 14 décembre 2023.

Dans une innovation pour cette édition, les sélectionneurs pouvaient convoquer jusqu’à 27 joueurs pour la liste définitive, augmentant de 4 le nombre habituel de 23 joueurs, bien que seuls 23 d’entre eux puissent être sélectionnés pour chaque match du tournoi.

La date limite pour soumettre ces listes définitives avait été fixée au 3 janvier 2024, soit 10 jours avant le début de la compétition.

Un élément crucial à noter est la gestion des joueurs blessés. Si un joueur se blesse, il peut être remplacé jusqu’à 24 heures avant le coup d’envoi du premier match de son équipe. Pour cela, un certificat médical doit être présenté et l’approbation de la Commission médicale de la CAF obtenue. Ce règlement vise à assurer que les équipes puissent maintenir une sélection compétitive tout au long du tournoi, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 dans 5 villes de Côte d’Ivoire.

Le cas des joueurs suspendus, selon l’Article 42 du règlement de la CAN, les joueurs recevant deux avertissements sont automatiquement suspendus pour le prochain match, mais les avertissements de la phase de qualification ne comptent pas pour le tournoi final (en revanche, les suspensions relatives à des matchs de qualification sont maintenues) et le compteur est aussi remis à zéro après la phase de groupes Les expulsions entraînent également une suspension automatique pour le match suivant, avec des peines plus sévères pour des infractions répétées ou graves, pouvant aller jusqu’à une suspension de toutes les compétitions de la CAF.

Les fédérations sont responsables de suivre les suspensions, et l’utilisation de joueurs suspendus entraîne des défaites automatiques et d’autres sanctions.

Toutes les décisions de suspension sont communiquées par le Secrétariat de la CAF et appliquées strictement pour maintenir la discipline et l’équité tout au long du tournoi, relève l’instance en charge de l’organisation administrative et technique de la CAN 2024.

Ci-dessous les différents groupes de la CAN 2023….

Groupe A

Côte d’Ivoire

Nigeria

Guinée Équatoriale

Guinée-Bissau

Groupe B

Égypte

Ghana

Cap-Vert

Mozambique

Groupe C

Sénégal

Cameroun

Guinée

Gambie

Groupe D

Algérie

Burkina Faso

Mauritanie

Angola

Groupe E

Tunisie

Mali

Afrique du Sud

Namibie

Groupe F

Maroc

RD Congo

Zambie

Tanzanie

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here