Côte d’Ivoire-Bénin : Déclassement du stade Mathieu Kérékou par la CAF, les Guépards recevront le Rwanda et le Nigeria à Abidjan, les explications de la fédération Béninoise

0
Côte d'Ivoire-Bénin : Déclassement du stade Mathieu Kérékou par la CAF, les Guépards recevront le Rwanda et le Nigeria à Abidjan, les explications de la fédération Béninoise
Côte d'Ivoire-Bénin : Déclassement du stade Mathieu Kérékou par la CAF, les Guépards recevront le Rwanda et le Nigeria à Abidjan, les explications de la fédération Béninoise

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Suite à une mission d’évaluation de la Confédération Africaine de Football (CAF) au Bénin après le match contre le Sénégal dans le cadre des enquêtes, le stade Général Mathieu Kérékou où se dispute les rencontres de la sélection nationale a été déclassé.

Selon la CAF, les installations du stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou ne répondent pas aux normes internationales. Par conséquent, l’enceinte sportive ne peut recevoir les matches de la FIFA et de la CAF.

Invité sur les antennes d’une télévision locale béninoise (Ndrl: Canal3), le secrétaire général de la Fédération Béninoise de Football (FBF), Claude Paqui, a expliqué les raisons de la décision de l’Instance continentale et le choix d’Abidjan pour les deux prochains matches des Guépards.

« (…) La mission a produit un rapport. En juillet, nous avons reçu un courrier nous demandant d’améliorer un certain nombre de choses. Le 30 aout 2023, nous avons été saisis officiellement par la CAF du déclassement de notre stade », a-t-il indiqué, avant de relever les motifs de la décision.

« Les motifs évoqués sont la pelouse qui était dans un état tout à fait apprécié par la CAF et on nous demandait l’amélioration de l’état de notre pelouse. Il y a par exemple au niveau des vestiaires certaines choses à refaire (…) Au niveau des projecteurs, la luminosité était demandée pour améliorer la qualité. Au niveau de la sécurité lors des matches, certaines choses qui étaient exigées que nous devons faire. Il y a la cabine de presse des journalistes pour améliorer les conditions de travail lors des matches (…) Il y a également le premier secours à travers le traitement des officiels , des joueurs qu’on nous demandait de bien vouloir améliorer (…) Des dispositions pour éviter des drames (…)

A la question de savoir qu’elles sont les mesures qui ont été prises après avoir reçu la notification de la CAF, M. Paqui a confié ceci:

« Lorsque nous avons reçu cette notification du stade, la Fédération l’a partagée avec le Ministère de tutelle et les dispositions ont commencé par être prises rapidement après des réunions d’explications et d’éclaircissements. Les sociétés étaient déjà ciblées, mais il il y a eu un peu de lenteur et on n’a pas pu gérer la course contre la montre. Aujourd’hui, c’est un peu hypothéqué parce qu’on joue en Juin (…) a-t-il expliqué, avant de revenir sur le choix de la Côte d’Ivoire pour les prochaines rencontres du Bénin.

« Nos deux premiers matches programmés à domicile les 7 et 11 juin 2024, respectivement contre le Rwanda et le Nigeria seront joués sur le Stade Félix Houphouët Boigny de Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire était dans une situation similaire et avait choisi le Bénin pour accueillir ses adversaires que ce soit au niveau des clubs et au niveau de l’équipe nationale », a justifié Claude Paqui, secrétaire général de la Fédération Béninoise de Football (FBF).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here