Election de la FIF, des soupçons pour la mise à l’écart de Sory Diabaté pèsent sur Dao Gabala, la FIFA et la CAF saisies

8
Côte d'Ivoire : Election de la FIF, des soupçons pour la mise à l'écart de Sory Diabaté pèsent sur Dao Gabala, la FIFA et la CAF saisies
Côte d'Ivoire : Election de la FIF, des soupçons pour la mise à l'écart de Sory Diabaté pèsent sur Dao Gabala, la FIFA et la CAF saisies

Africa-Press – Côte d’Ivoire.  À deux mois de la fin de mission du Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (CONOR-FIF), des présidents de clubs élèvent la voix contre la présidente Mme Mariam Dao Gabala dans sa conduite des affaires.

Lors d’une rencontre avec la presse le mercredi 03 novembre 2021, ils ne sont pas partis du dos de la cuillère, pour dépeindre l’atmosphère qui règne dans le football ivoirien depuis la mise en place du CONOR-FIF, dont la mission principale, est l’organisation des élections avant fin décembre 2021.

Ces dirigeants constatent que depuis la mise en place du CONOR, aucune des décisions arrêtées n’a connu un début d’exécution afin d’aboutir à l’élection du président de la FIF tant attendu par l’opinion à la date indiquée.

« Il n’y a pas de volonté de la part du Comité de normalisation d’organiser les élections. Toutes les dates avancées nous laissent croire que les élections ne se tiendront pas à la date indiquée. Nous pensons que Mme Dao Gabala veut aller à la CAN 2021 au Cameroun en janvier prochain », soutiennent les présidents de clubs.

Ils rappellent que, la normalisation n’est pas une situation normale, la preuve, les fonds de développement du football alloués à la FIF par la FIFA, sont bloqués et pourtant, c’est l’instance mondiale qui a installé le Comité de Normalisation. « Il ne faut pas que comité de Normalisation s’éternise », soulignent-ils.

Ces dirigeants qui ne cachent pas leur soutien au candidat déclaré à la présidence de la FIF, Sory Diabaté, soupçonnent Mme Dao Gabala et ses conseillers officieux, de manigancer pour écarter leur « champion », de la course. Ils en veulent pour preuve, le principe de l’audit diligenté contre la gestion de l’ancien Comité Exécutif (COMEX).

« Nous n’avons pas connaissance du contenu de l’audit. Le mécanisme pour avoir accès à l’audit est clanique. L’audit mené par le CONOR est suggestif, mais pas contradictoire », relèvent des présidents de clubs et d’ajouter : « Des actes gravissimes se passent actuellement à la FIF », avant de faire une mise en garde. « On ne va jamais accepter que l’on refuse la candidature de Sory Diabaté. Il n’a jamais fait l’objet de poursuites judiciaires. Son tort, c’est d’avoir appartenu aux comités exécutifs de jacques Anouma et de feu Sidy Diallo. Désormais tous ceux qui s’attaqueront à Sory sans fournir la moindre preuve, seront poursuivis pour diffamation », préviennent-ils.

Face à ce qu’ils qualifient de complot savamment orchestré par des dirigeants tapis dans l’ombre et dont la mise en œuvre a été confiée à Mme Dao Gabala, les mécontents interpellent le président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe, afin de ne pas laisser prospérer cette « injustice ».

Évoquant l’Assemblée General Ordinaire (AGO) du 18 septembre 2021, ils relèvent qu’elle a été entachée de beaucoup d’irrégularités et de dysfonctionnements.

« Nous avons constaté des maladresses et manquements graves contraires aux textes de la FIF sont érigés en mode gouvernance par Mme Dao Gabala », affirment-ils et de marteler. « Mais nous n’allons pas jouer les moutonniers ».

Les présidents de clubs annoncent avoir saisi la FIFA par courrier en date du 15 octobre 2021 avec plusieurs ampliations dont la CAF, le Premier Ministre, les Ministres de l’Intérieur et des sports ainsi que le Comité de Normalisation, etc.

L’objet de cette correspondance vise à dénoncer les « irrégularités constatées dans la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) statutaire annuelle de la FIF du 18 septembre 2021 et qui annonceraient des lendemains sombres pour le football ivoirien.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here