Déstabilisation du COCAN 2023, le Ministre Danho revient à la charge, grosse protestation d’Amichia auprès du Premier Ministre

11
Déstabilisation du COCAN 2023, le Ministre Danho revient à la charge, grosse protestation d'Amichia auprès du Premier Ministre
Déstabilisation du COCAN 2023, le Ministre Danho revient à la charge, grosse protestation d'Amichia auprès du Premier Ministre

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Amichia et Danho (Ph)

Alors que l’on croyait que le Ministre de la Promotion des Sports et de l’Économie Sportive, avait abandonné son projet funeste de saboter la mission du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) de 2023, suite à la rencontre à la Primature avec le Premier Ministre, en octobre dernier que nenni.

Dans une note adressée au chef du Gouvernement, Patrick Achi, et consultée par KOACI, le président du COCAN, Albert François Amichia, dénonce des manœuvres du Ministre des Sports, Paulin Danho Claude.

Cliquez pour agrandir l’image

Les faits, selon l’ancien Ministre des Sports sous Laurent Gbagbo, par correspondance en date du 19 décembre 2021, le Directeur de cabinet du secrétaire Général de la CAF, informait le COCAN de l’arrivée à Abidjan, le 27 décembre 2021, d’une mission en vue d’une séance de travail avec le COCAN 2023.

Dans cette attente, le 24 décembre 2021, le COCAN recevait copie d’une autre correspondance que le Secrétaire General de la CAF adressait au Ministre Danho Paulin. Il y était précisé : « Monsieur Danho Paulin Claude, Ministre de la Promotion des Sports et de l’Économie Sportive, Président du COCAN 2023. »

De ces faits, François Amichia observe que, le Ministre n’a toujours pas renoncé à son désir de présider le COCAN.

« Monsieur Danho Paulin, par ses manœuvres contribue à détériorer les bons rapports que le COCAN a jusque-là entretenus avec la CAF. Monsieur Danho Paulin, par ses incursions incessantes perturbe le fonctionnement régulier du COCAN », relève le Maire de Treichville avant de faire des suggestions au Premier Ministre.

Cliquez pour agrandir l’image

« Au regard de ces faits et de leurs implications, je suggère à votre Excellence d’interpeller, alors qu’il est encore temps, Monsieur Danho Paulin afin qu’il respecte les décrets pris par Monsieur le Président de la République pour l’organisation et le bon fonctionnement du COCAN. Telle est l’économie de la présente note », a conclu, M. Albert François Amichia, président légal du COCAN 2023.

Pour rappel, lors de la première guéguerre entre Amichia et Danho pour le contrôle du COCAN, Patrick Achi avait prévenu : « La prochaine fois, ce sera la sanction immédiate… » Les regards sont donc tournés vers la Primature dont le COCAN est sous sa tutelle.

[photo3]

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here