Détection de Talents par Eburnéa et Rayo Vallecano

1
Détection de Talents par Eburnéa et Rayo Vallecano
Détection de Talents par Eburnéa et Rayo Vallecano

Africa-Press – Côte d’Ivoire. C’est une annonce qui assurément suscitera un réel engouement chez les jeunes passionnés de ballon rond à travers toute la Côte d’Ivoire.

En effet, ce mardi 29 juillet 2025, Dr Jean Yves Diamana, président de Eburnéa Académie, a présenté, dans la commune de Cocody, devant la presse nationale le bilan à mi-parcours du projet Rayo Vallecano Football Stage & Détection, une ambitieuse initiative sport-études portée par son établissement, doublée d’une grande campagne de détection à l’échelle nationale.

« Je me suis entouré de sachants dans le milieu du football et j’ai créé Eburnéa Académie, située à Attinguié. Aujourd’hui, je profite de la presse pour annoncer que les inscriptions sont officiellement ouvertes, de la 6e à la Terminale, dans le cadre de notre partenariat avec le club espagnol Rayo Vallecano », a-t-il déclaré en ouverture, affichant une vision bien huilée mêlant éducation, sport de haut niveau et opportunités internationales.

Dans cette perspective, 12 grandes villes ivoiriennes, d’Abidjan à San-Pedro, en passant par Bouaké, Korhogo, Gagnoa, Man ou encore Daloa, s’apprêtent à accueillir cette caravane sportive qui réunira 250 stagiaires par étape, âgés de 13 à 23 ans, qu’ils soient issus de centres de formation ou pas. « Il suffit de croire en son potentiel et de s’inscrire », poursuit le promoteur, bien décidé à ouvrir le champ des possibles à tous les talents du pays.

Pour participer, les frais d’inscription sont fixés à 180.000 FCFA, payables par virement bancaire ou via des plateformes mobiles. Chaque jeune inscrit reçoit un kit complet, incluant un maillot officiel, condition sine qua non pour accéder aux trois jours d’activités: deux jours de stage, suivis d’un match de détection où des recruteurs du club espagnol viendront juger la performance en situation réelle.

À l’issue de cette sélection, deux catégories de joueurs émergeront. D’abord, les « Tops des Tops », qui partiront directement pour l’Espagne, à Rayo Vallecano, tous frais payés (billet, séjour, assurance inclus). Ensuite, les Excellents, qui intégreront Eburnéa Académie pour un cursus sport-études encadré, pris en charge de A à Z par le centre: hébergement, santé, nutrition, éducation et entraînements intensifs.

Depuis plus de 4 ans, Eburnéa Académie organise déjà, tous les trois mois, des détections en présence de clubs partenaires européens. Une dynamique reconnue par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), et qui adhère à ce projet de détection pour faire émerger de nouvelles pépites du football ivoirien.

« Ce bilan que nous dressons vise à rassurer nos partenaires, mais aussi à appeler à la mobilisation des élus locaux pour le bon déroulement du projet. Nous allons sillonner les conseils régionaux, les mairies… Que les autorités locales nous accompagnent pour bien accueillir nos hôtes et donner un visage accueillant à leur ville », a plaidé Dr Diamana, rappelant que 12 experts espagnols seront mobilisés pour cette tournée, à la charge exclusive de Diamana Management.

Au-delà de la technique, Dr Diamana insiste sur une philosophie bien particulière: « Je ne peux pas être un opérateur comme les autres. Je ne saurais me détacher de mon identité céleste, c’est ce qui me guide et me pousse à faire des exploits », confie-t-il, modeste mais déterminé.

Un projet ambitieux, une vision structurée, et une opportunité unique pour la jeunesse ivoirienne: Eburnéa Académie et Rayo Vallecano jouent ici un match décisif pour le futur du football local.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here