Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025, le Tchad affronte la Côte d’Ivoire ce mardi 10 septembre 2024 à Yaoundé au Cameroun. Avant cette confrontation, nous avons recueilli les avis de deux chroniqueurs sportifs à savoir Deub Zizou et Denis Nadjilem. Ils nous offrent un aperçu précieux de leurs analyses, de leurs prévisions et de leurs attentes pour ce match tant attendu.
Sans langue de bois, Deub Zizou souligne qu’en théorie, la Côte d’Ivoire part favori de la rencontre.
“Mais les Ivoiriens ne sont pas dupes: ils sont prudents, parce que c’est toujours difficile de jouer contre les petites équipes et aussi vu son caractère médiatique, la Côte d’Ivoire qui est championne en titre ne se laissera pas humilier par un pays comme le Tchad. C’est un match qui s’annonce palpitant pour les amoureux du football et le monde du sport”, affirme Deub.
En ce qui concerne les joueurs, le chroniqueur affirme qu’ils doivent arrêter de ressasser le passé en disant sans cesse que le Tchad avait battu les grandes nations comme l’Égypte par le passé.
“Chaque génération doit écrire son histoire et laisser le passé au passé. Il est temps de défausser cette équipe des Sao qui a du mal à se redresser. C’est seulement à ce niveau que le Tchad pourra faire mieux et se mesurer aux grandes nations comme la Côte d’Ivoire, sinon il faut s’attendre au pire. Kevin Nicaise doit parler à ses attaquants. Il doit travailler son animation offensive. On ne peut pas aller à la CAN sans marquer de buts”, conseille Deub Zizou.
Denis Nadjilem apporte également son point de vue. Sa vaste expérience et son analyse pointue suscitent un grand intérêt quant à ses prévisions pour cette confrontation.
Pour le chroniqueur, le premier match face à la Sierra Leone qui a permis au Tchad d’avoir un point, sera une source de motivation pour le pays.
“C’est un match qui a beaucoup d’enjeux parce qu’un poussin va faire face à un géant du football africain. C’est un match d’enjeu, car le Tchad a un point, la Côte d’Ivoire en a trois. Il faut reconnaître qu’un champion en titre ne viendra pas s’amuser sur le terrain. Pour un match de football, il y a trois aspects, soit un match nul, soit la victoire ou une défaite. Il faut s’attendre à un match de grande envergure puisque la Côte d’Ivoire prendra le match au sérieux”, analyse-t-il.
“En observant, les matchs passés de près, il y a eu beaucoup de déchets au niveau de l’attaque, nous n’avons pas vraiment une bonne attaque pour faire face à la Côte d’Ivoire. Je conseille à l’entraîneur de prendre en compte les suggestions des observateurs de la scène footballistique. Il faut que l’entraîneur évite de remanier l’équipe à 50% parce que c’est la Côte d’Ivoire, cela ne marchera pas. Il faut aussi revoir le système d’attaque”, exhorte-t-il.
Les avis de ces deux experts font ressortir les nombreux aspects tactiques et physiques qui seront déterminants dans le dénouement de cette rencontre entre les deux nations. Les prévisions de Deub Zizou ressortent une nonchalance et faiblesse au niveau de l’attaque et l’animation offensive, tandis que Nadjilem insiste sur l’importance de la maîtrise de la possession de balle et de la gestion de l’attaque.
Seul le temps dira qui aura raison, mais une chose est certaine: ce match sera empreint d’une féroce rivalité et d’un incroyable spectacle pour les amateurs de football des deux pays
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press