Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire disputera sa quatrième coupe du monde son histoire en 2026 après 2006, 2010 et 2014.
Après cette qualification, le sélectionneur Emerse Faé, dans un entretien accordé à un confrère revient sur les enseignements des dix journées des éliminatoires de la coupe du monde.
Selon le technicien ivoirien, le le groupe a été très solidaire. « Que ce soit sur le terrain qu’en dehors du terrain, on a vraiment créé un vrai groupe. Certes, il y a des individualités mais le plus important dans le football, c’est d’avoir un bon collectif aussi. Parfois, on voit des groupes qui ont de belles individualités mais qui n’arrivent pas à gagner des compétitions. Mais nous, on a été solidaire et le groupe vit très bien. On a une qualité de vie dans ce groupe qui est exceptionnelle », a-t-il indiqué, avant de tirer les leçons.
« La leçon que je tire, c’est que le football africain a bien évolué. On a de très bonnes équipes à l’image du Gabon qui nous a obligé à rester concentré. Franchement, c’est une équipe qui méritait d’être qualifiée. Il y a eu aussi le Kenya, la Gambie, le Burundi, de belles équipes qui ont bien représenté le football africain. Malgré cela, nous n’avons rien lâché. On n’a été jusqu’au bout car on voulait cette qualification et on a été la chercher. C’est vrai qu’il y a eu des moments difficiles mais on a été jusqu’au bout pour finalement finir en beauté face au Kenyan sur le score de 3-0. »
Emerse Faé promet de préparer la CAN 2025 pour aller la gagner. « Nous avons fait le boulot en se qualifiant pour la Coupe du monde sans aller au Barrage. Cela nous permettra de bien préparer la CAN en novembre prochain avec les joueurs qui sont proches de la liste finale. On fait toujours l’effort d’atteindre nos objectifs. Et on va donc travailler dur car il y aura de très belles équipes à la CAN qui voudront aussi la gagner », a-t-il insisté.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press