Gestion Infrastructures Sportives Ousmane Gbané Rassure

1
Gestion Infrastructures Sportives Ousmane Gbané Rassure
Gestion Infrastructures Sportives Ousmane Gbané Rassure

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Directeur Général de l’Office National des Sports (ONS), Ousmane Gbané était face à la presse le lundi 20 octobre 2025.

Il s’est prononcé sur trois (03) grands points, notamment, l’état des infrastructures sportives ; Le financement et l’organisation des compétitions ; L’utilisation des infrastructures dans le cadre de la campagne électorale.

Abordant la situation des infrastructures, le DG de l’ONS a rappelé que le pays compte aujourd’hui 50 infrastructures sportives, dont 30 construites à la faveur de la CAN 2023.

« Ces infrastructures sont bien entretenues. Seules trois, situées à l’intérieur du pays, présentent un faible niveau de fonctionnalité », a-t-il précisé.

M. Gbané a également proposé une classification en quatre niveaux: Les infrastructures de haut niveau issues de la CAN 2023: 6 stades et 24 terrains d’entraînement ; Les infrastructures régionales, construites dans le cadre des fêtes tournantes de l’indépendance ; Les infrastructures de proximité, appelées Agoras, dont 4 sont déjà livrées et plusieurs autres en cours d’achèvement.

Le DG a expliqué que leur gestion repose sur deux approches: la gestion directe par l’ONS ou la délégation à des tiers via des conventions.

Entre septembre 2024 et octobre 2025, les infrastructures gérées par l’ONS ont accueilli plus d’une quarantaine de compétitions, parmi lesquelles 11 ont été directement financées par l’État ivoirien.

« Je tiens à saluer l’effort du gouvernement, qui continue de soutenir les compétitions sportives nationales et internationales, même en cette période de campagne électorale » , a-t-il déclaré.

Concernant la mise à disposition des infrastructures pendant la campagne électorale, le Directeur Général a indiqué que tous les candidats peuvent y tenir leurs meetings, sous réserve de disponibilité et dans le respect des conditions de location fixées par le Conseil de Gestion.

Interrogé sur l’état de la pelouse du Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, M. Gbané a été formel:

« La pelouse du stade d’Ebimpé n’a aucun problème. Le match du 14 octobre dernier s’est joué sous 38 millimètres de pluie tombés en 24 minutes, ce qui explique les flaques d’eau observées ce jour-là. »

Parmi les grands chantiers à venir, le DG a cité: La construction de 7 nouvelles Agoras, livrables d’ici décembre 2026 ; Les deux piscines olympiques d’Abobo et de Yopougon, prévues pour fin 2026 ; Le nouveau siège de l’ONS, en construction au Plateau, dont la livraison est prévue pour mars 2026 ; Et enfin, le projet emblématique de la Cité Olympique d’Ebimpé, un complexe de 140 hectares intégrant une aréna et un écosystème sportif complet.

M. Ousmane Gbané a réaffirmé la détermination de l’État à poursuivre le financement des compétitions sportives, y compris celles non prévues initialement dans le budget, afin de maintenir la dynamique enclenchée depuis la CAN 2023, relève une note de l’ONS.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here