Incidents sur le vol de la délégation Gambienne, le sélectionneur raconte, Air Côte d’Ivoire réagit

6
Incidents sur le vol de la délégation Gambienne, le sélectionneur raconte, Air Côte d'Ivoire réagit
Incidents sur le vol de la délégation Gambienne, le sélectionneur raconte, Air Côte d'Ivoire réagit

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Grosse frayeur pour la délégation Gambienne le mercredi 10 janvier 2024. La raison, l’avion qui transportait les scorpions a eu des problèmes techniques. L’avion est donc retourné à Banjul.

Heureusement sain et sauf, comme toutes les personnes présentes à bord de l’avion, Tom Saintfiet, le sélectionneur belge de la Gambie, a évoqué les conditions de cette expérience très angoissante avec un trajet qui aurait pu tourner au vinaigre. « Au bout de neuf minutes, le pilote a décidé de faire demi-tour, car il n’y avait pas d’alimentation en oxygène. Certains joueurs ne se sont pas réveillés immédiatement après l’atterrissage. Nous avons failli être intoxiqués au monoxyde de carbone. Encore une demi-heure de vol et nous serions tous morts », a raconté l’entraîneur belge au média Het Niewsbald.

La Compagnie Air Côte d’Ivoire Transporteur officiel de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 s’explique:

« Arrivée à 11 h 05 à Banjul hier mercredi 10 janvier 2024, Air Côte d’Ivoire devait transporter l’équipe Gambienne à Yamoussoukro dès 12 h 20 GMT. Cependant, absents de l’aéroport pour des raisons internes, les joueurs de ladite équipe n’ont rejoint l’aéroport qu’autour de 16 h GMT après accords avec leur Fédération, pour un décollage à 16 h 54 GMT, soit 4 h 30 plus tard que prévu.

Suite au décollage effectif de l’appareil, l’équipage s’est résigné à rebrousser chemin après 10 min de vol, en raison d’un problème de pressurisation. Une fois de retour sur le tarmac, le problème aurait pu en être résolu dans de brefs délais par le mécanicien avion présent. Mais le vol a en définitive été annulé après ce retour sur le tarmac, en raison de l’atteinte du temps règlementaire de vol de l’équipage suite au retard cumulé. Cependant, engagée dans son rôle de Transporteur officiel de cette CAN, la compagnie a dépêché une seconde équipe le jour même pour le transport effectif de la Gambie vers Yamoussoukro. Arrivée du nouvel appareil à 1 h 25. En attente des joueurs pour embarquement. Décollage initialement prévu pour 2 h 30 GMT », a expliqué pour sa part Air Côte d’Ivoire.

La délégation Gambienne est donc attendue ce jeudi 11 janvier 2024 à Yamoussoukro où elle évoluera dans la Poule C avec le Sénégal, la Guinée et le Cameroun.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here