La première compétition de la ligue de Taekwondo du Kabadougou en hommage à Me Koné Roêl

11
La première compétition de la ligue de Taekwondo du Kabadougou en hommage à Me Koné Roêl
La première compétition de la ligue de Taekwondo du Kabadougou en hommage à Me Koné Roêl

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La ligue de Taekwondo du Kabadougou a organisé, samedi 21 janvier 2023, sa première compétition, qu’elle a voulu un hommage à un pionnier de la discipline dans la région, Me Souleymane Koné dit Solo Roêl.

Organisée sous la forme d’un tournoi inter école, la compétition a réuni une cinquantaine d’athlètes, des enfants des jeunes garçons et filles. Des combats individuels et une compétition de poomsae (individuel et par équipe) ont meublé l’activité, tenue au foyer du lycée 1 d’Odienné, en présence notamment de hauts responsables de la fédération de taekwondo.

Le président de la ligue, Valery Pétangui Camara, a souligné l’intérêt pour cette première de saluer les actions de Me Roël, créateur du tout premier club de taekwondo d’Odienné sur lequel est adossé la ligue locale. Il a souligné sa sollicitude et son accompagnement constant.

Souleymane Roêl Koné, ceinture noire 7e dan, a été sacré champion d’Afrique de taekwondo en 1979, à Abidjan, puis médaillé de bronze aux jeux mondiaux de 1981 à Santa Clara. Chevalier dans l’ordre du mérite sportif, il est aujourd’hui membre de l’instance fédérale nationale de la discipline. Il était de l’écurie du père du taekwondo ivoirien, le grand-maître Kim Young Tae, CN 9ème dan Kukkiwon, à Chicago en 1977, à Séoul en 1978 et en 1979 à Stuttgart, où il était capitaine de l’équipe nationale.

Portée sur les fonts baptismaux depuis 2018, la ligue de taekwondo du kabadougou figure au nombre des organes officiels de l’instance fédérale nationale, depuis août 2021.

La compétition de taekwondo dans la matinée et un tournoi de football et de handball dans l’après-midi, marquaient le lancement des activités sportives du conseil régional du Kabadougou au titre de 2023.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here