Le ministère renforce les capacités des acteurs sur la promotion du sport et le développement de l’économie sportive

23
Le ministère renforce les capacités des acteurs sur la promotion du sport et le développement de l’économie sportive
Le ministère renforce les capacités des acteurs sur la promotion du sport et le développement de l’économie sportive

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les acteurs du monde du sport renforcent leurs capacités sur les notions de la promotion du sport et du développement de l’économie sportive à la faveur d’un séminaire de formation de quatre jours, organisé par la tutelle, à partir de ce lundi 13 décembre 2021, à Abidjan.

Plus de 200 personnes prennent part à ce séminaire qui s’achèvera jeudi et dont l’objectif général est d’outiller les acteurs principaux s’agissant de leurs capacités opérationnelles, techniques et managériales à partir du bilan et des nouvelles orientations et attributions du ministère.

Il s’agira de présenter le bilan des activités du ministère de 2016 à 2020, présenter les programmes et les réformes du ministère conformément à ses nouvelles attributions, présenter le plan national de développement (PND/secteur sport), faire la restitution de la convention d’objectifs, présenter le projet de création d’un organe de gestion des conflits, présenter le projet de création de l’Observatoire du sport et enfin, élaborer la restructuration organisationnelle du ministère.

A l’ouverture, le ministre de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive, Paulin Claude Danho, a indiqué ce séminaire annuel s’inscrit dans la mise en œuvre de la loi sur le sport de 2014, censée sortir le sport de l’informel conformément à la vision du président de la République, Alassane Ouattara de faire de ce secteur une source de création de richesses.

Pour cela, a expliqué M. Danho, il est temps pour les acteurs et les partenaires de formuler des actions concrètes, optimiser les acquis, développer le potentiel et tracer de nouvelles pistes. Il a donc demandé aux participants de se départir de leur manteau « d’administrateurs » pour celui de « catalyseurs » en faisant preuve d’imagination.

« Il faut que le sport aide à construire le bien-être, qu’il soit le socle de la discipline, de la convivialité. Soyez les acteurs de cet espace nouveau que nous voulons créer. Le sport doit devenir une niche d’opportunités pour les jeunes générations », a-t-il soutenu, appelant à la fin des récriminations pour que le sport joue son rôle de facteur de cohésion sociale.

Les nouvelles dispositions administratives contenues le décret du 28 avril 2021 appellent les acteurs du mouvement sportif à s’approprier le rôle du sport dans la dynamique du développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Les structures du ministère, point d’ancrage de l’action administrative, doivent être à même de porter efficacement les nouvelles orientations du sport en Côte d’Ivoire, note-t-on.

Le présent séminaire a pour thème; “Promotion des sports et du développement de l’économie sportive, bilan et perspectives pour une Côte d’Ivoire solidaire”.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here