Le président de la CAF Dr Patrice Motsepé : « Près de 2 milliards de personnes ont regardé la CAN 2023 dans le monde entier »

2
Le président de la CAF Dr Patrice Motsepé : « Près de 2 milliards de personnes ont regardé la CAN 2023 dans le monde entier »
Le président de la CAF Dr Patrice Motsepé : « Près de 2 milliards de personnes ont regardé la CAN 2023 dans le monde entier »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 09 février 2024 , une conférence de presse avant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria.

Lors des échanges avec les journalistes, le sud-africain de retour de Paris où il a pris part au congrès de l’UEFA a affirmé que c’était réjouissant d’entendre tous les dirigeants européens insister que la qualité de la compétition qui se déroule en côte d’ivoire depuis un mois. Il a expliqué que la CAF aide le football, le football, amateur, des jeunes.

« Nous aimons le football. Nous nous réjouissons de la contribution du football à l’amélioration des conditions de vie des populations. De la contribution du football à la promotion de certaines valeurs, la tolérance zéro contre le racisme par exemple. Le football, c’est une force pour le bien. Nous sommes très engagés à utiliser le football pour unir le monde », a-t-il indiqué.

« Les spectateurs du football africain dépensent beaucoup d’argent pour regarder le football. La beauté, il y a considérablement plus d’investissement dans la formation, plus d’investissement dans les écoles pour que le football soit de classe mondiale. Nous voyons les progrès du football africains. Nous donnons plus d’argent pour la formation. »

Evoquant la mobilisation autour de la CAN 2023, M. Motsepé a remercié le chef de l’Etat, Alassane Ouattara et le peuple ivoirien.

« Le peuple ivoirien est exceptionnel. Un peuple passionné. J’ai parcouru le pays et j’ai pu voir des milliers de personnes, des personnes ordinaires qui dansaient, pour la performance de leur nation. Je voudrais remercier le président Ouattara pour ce qu’il a fait. Nous devons nous assurer d’avoir des infrastructures de classe mondiale », a-t-il dit, avant de souligner qu’il y a une réflexion qui voudrait que les meilleures nations du football aient baissé leurs exigences.

« Non, c’est que les soi-disantes petites nations ont travaillé. La CAF donne à chacune de ses associations membres 250 mille dollars par an. Nous allons nous assurer que cet argent est utilisé pour le développement du football. Je voudrais souhaiter aux deux équipes qui vont jouer la finale dimanche, bonne chance. L’Afrique et la CAF sont fiers des 54 nations. Cette CAN est la meilleure de toute l’histoire de la CAF. 80 pays qui suivent la CAN. Plus de milliards qui suivent le football. Nous devons être fiers d’avoir organisé une compétition de cette qualité. Nous devons donner un avenir aux jeunes. Regardez ce que la CAN fait: tellement d’émotions, c’est tellement beau. Près de 2 milliards de personnes ont regardé la CAN CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023 dans le monde entier. Nous devons être fiers en tant qu’Africains et la prochaine édition sera encore meilleure.»

Pour le président de la CAF, la Côte d’Ivoire symbolise l’Afrique. « Les pays limitrophes sont nombreux. Quand le Mali jouait, on m’a dit que le Mali jouait à domicile. La frontière divise les familles. Le succès de l’Afrique dépend de la capacité du continent à travailler ensemble, à commercer ensemble et, dans le domaine du football, de la capacité des pays à rivaliser et à jouer ensemble.

« Nous allons évoquer la situation de la sécurité des supporters nigérians vivant en Côte d’Ivoire avec les autorités ivoiriennes. Le Président Alassane Ouattara est disponible pour assurer la sécurité de tous les supporters. Nous sommes tous des Africains », a conclu Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here