Le Trophée de la CAN présenté aux FDS, le Ministre Vagondo exprime la marque d’estime et de reconnaissance de la FIF

1
Le Trophée de la CAN présenté aux FDS, le Ministre Vagondo exprime la marque d'estime et de reconnaissance de la FIF
Le Trophée de la CAN présenté aux FDS, le Ministre Vagondo exprime la marque d'estime et de reconnaissance de la FIF

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Trophée de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 remportée brillamment par les éléphants de Côte d’Ivoire le 11 février 2024 a été présenté le lundi 04 mars 2024 aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) par le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Idriss Yacine Diallo.

La symbolique place des Armes Général Ouattara Thomas d’Aquin de l’Etat-major des Armées au Plateau a abrité la cérémonie en présence de tous les Corps constitués. Il s’agit entre autres des Forces Armées, la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale, la Douane, le GSPM, la Marine Nationale et les Eaux et Forêts avec à leurs têtes leurs différents chefs de Commandement.

Le slogan affiché à la place des Armes est évocateur: « Le sacrifice est un devoir, quand la patrie est l’enjeu. Bravo aux Éléphants ».

Pour la patrie en effet, les Éléphants ont fait preuve d’abnégation et de résilience au cours de cette 34ème édition de la CAN 2023. Ils sont passés par toutes les émotions pour atteindre le Graal.

Fier donc du comportement patriotique de nos pachydermes, le Chef d’Etat-major des Armées, le Général Lassina Doumbia a tenu à féliciter les Éléphants.

« Notre Coupe est là, sublime et majestueuse. Au-delà de la joie qu’elle nous procure, la présence de ce joyau sous nos emprises dénote des liens forts qui unissent le peuple à ses forces régaliennes dont elles en sont l’émanation. Elle est la preuve que le sport demeure un facteur de cohésion et de rapprochement. Autant de valeurs partagées par l’institution militaire », dit-il.

Pour sa part, le Président de la FIF, M. Yacine Idriss Diallo a remercié les Forces de Défense et de Sécurité qui selon lui, ont inspiré les Éléphants de Côte d’Ivoire.

« Nous avons emprunté à vos corps l’expression Commando et nous nous en excusons. Mais en réalité, c’est parce que vous nous avez inspiré. Ce trophée est le vôtre parce que nous avons obtenu cette Coupe grâce aux valeurs que vous incarnez à savoir la résilience, le courage, la solidarité et l’amour de la patrie. Ce trophée est pour toute la Côte d’Ivoire. A côté de la rigueur de votre travail, il y a eu bien entendu la ferveur de tous les supporters. Jeunes, adultes et vieillards partout en Côte d’Ivoire ont cru en ce trophée malgré les difficultés. Et c’est l’engagement de chacun d’entre vous qui nous a permis d’être au sommet de l’Afrique », soutient le Président de la FIF.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Vagondo Diomandé qui a présidé cette cérémonie de présentation de trophée à l’absence de son collègue de la Défense, a vivement remercié le Président de la FIF et son Comité Exécutif pour cette marque de reconnaissance.

« Après le Parlement, notre représentation nationale, vous avez choisi de venir présenter solennellement aux Forces de Défense et de Sécurité, le trophée de la CAN qui couronne tant de sacrifices, d’abnégations et d’efforts. L’ensemble des Forces Armées de Côte d’Ivoire vous dit merci pour cette marque d’estime et de reconnaissance », dit-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here