Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (PSP) vient de recevoir un important appui de l’organisme de développement américain, l’USAID d’un coût de 12,5 milliards de fcfa, devant lui permettre de s’approvisionner en produits de santé. Jeudi 5 septembre 2024, l’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Ba, a visité cette infrastructure de la santé publique de Côte d’Ivoire.
L’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire a salué ce projet et surtout cet appui, qui contribue à sauver des vies. “ Cet investissement est un investissement du peuple américain à votre endroit. Nous sommes là pour sauver des vies, les médicaments essentiels sont là pour sauver des vies. Nous allons contribuer ensemble à garantir la disponibilité des médicaments et à travailler avec le gouvernement pour renforcer le système de santé en Côte d’Ivoire”, a-t-elle rassuré.
Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, également présent à la cérémonie, a invité la Nouvelle pharmacie de la santé publique à œuvrer davantage pour le bien-être des populations.
“Il faut une parfaite organisation et une bonne gouvernance pour assurer une meilleure livraison des médicaments sur tout le territoire national. L’État a fait sa part en mettant en place un nouveau cadre. Vous venez également de renouveler la convention, avec l’USAID. Conduisez donc avec succès l’ensemble des projets mis en place”, a instruit le ministre en charge de la santé.
L’on se souvient que c’est le 16 août 2018 que La Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire a signé un protocole d’accord pour la gestion du projet « Local Health Supplies Procurement and Logistic Activities » (LHSPLA), en français « Projet Local d’Approvisionnement de produits de santé » avec USAID/PEPFAR.
Le projet LHSPLA est une activité d’achat locaux et de logistique de produits de santé en Côte d’Ivoire contribuant à la réalisation de l’objectif du PEPFAR qui est de fournir des services de santé de qualité aux personnes vivant avec le VIH et d’autres programmes de santé soutenus par l’USAID en Côte d’Ivoire (Paludisme, planning familial…).
Ce projet est une activité intégrée aux activités de la Nouvelle PSP CI en termes d’approvisionnement, de stockage et de distribution. LHSPLA est mis en place en août 2018 pour une durée initiale de 5 ans (2018-2023). La convention a été renouvelée pour une nouvelle durée de 5 ans. L’objectif général est de renforcer et d’améliorer la chaine d’approvisionnement et la visibilité des données au niveau national.
“À travers l’USAID, votre pays a, depuis plusieurs années, accompagné notre institution dans la mise en œuvre de sa mission de service public pharmaceutique à finalité sociale. À partir de 2017, il a plu à l’USAID de faire de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire la première entité locale en Afrique francophone à mettre en œuvre les projets de la chaîne d’approvisionnement du Gouvernement Américain. Ainsi, dans cette nouvelle approche, le projet LHSPLA s’est avéré être un pari pris par le Gouvernement Américain à travers son Agence USAID Côte d’Ivoire. Pari qui s’est concrétisé par une convention de financement sur la période 2018-2023 pour un montant de 10 000 000 de dollars US soit 5 milliards de Fcfa. Il nous plaît d’indiquer, à ce propos, que ce premier pari a été un pari gagnant en ce que l’USAID a procédé à la signature d’un deuxième accord de subvention qui a commencé depuis septembre 2023 et devrait s’exécuter jusqu’en août 2028 pour un montant en augmentation passant à 25 000 000 de dollars US soit 12,7 milliards de Fcfa”, s’est réjoui Kayo Mahi Clarisse Pca de la Nouvelle pharmacie de la santé publique Côte d’Ivoire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press