Taekwondo, 6 mois après avoir été porté à la tête de la fédération, l’élection de Jean-Marc Yacé annulée par une décision de justice

9
Taekwondo, 6 mois après avoir été porté à la tête de la fédération, l'élection de Jean-Marc Yacé annulée par une décision de justice
Taekwondo, 6 mois après avoir été porté à la tête de la fédération, l'élection de Jean-Marc Yacé annulée par une décision de justice

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Me. Jean-Marc Yacé a été porté à la tête de la fédération du Taekwondo, le samedi 30 octobre 2021, à Abidjan. Porté à la tête de la fédération ivoirienne de taekwondo avec 68,85 % du suffrage exprimé face à six adversaires, Me Jean-Marc Yacé, l’actuel maire de Cocody, a succédé à Bamba Cheick Daniel pour un mandat de quatre ans.

Elu à une élection contestée par ses adversaires, le maire de la commune de Cocody avait appelé à la solidarité.

« De par votre voix, dites au président Bamba Cheick Daniel (président sortant Ndlr) que la nouvelle équipe qui se mettra en marche, ne le décevra pas. Nous allons faire en sorte que le taekwondo ivoirien reste à sa vitesse de croisière, et mieux, l’augmenter. Nous en appelons à la solidarité de tout le monde. Nous allons rassembler tout le monde. », avait-il déclaré au soir de son élection.

Sauf que des adversaires du maire de Cocody dont le grand-maître Patrice Remarck, le magistrat Me Alain Zunon (cour suprême), Kéita Amadou dit Moro ou encore le grand-maître Brahima Soumahoro avaient lâché qu’ils donneraient une suite judiciaire à l’élection du maire de Cocody.

Les détracteurs du rejeton Yacé l’accusent d’avoir bénéficié dès le départ du soutien du ministre des Sports, Danho Paulin. Le moins, qu’on puisse dire, c’est que les adversaires du président du taekwondo seront allés jusqu’au bout de leur affaire.

En effet, KOACI apprend exclusivement que l’élection du 30 octobre dernier du président du taekwondo, Jean-Marc Yacé a été annulée par une décision de justice ce jeudi 5 mai 2022.

Pour rappel, cette assemblée générale avait été reportée à une date ultérieure par une décision de justice, signifiée au comité exécutif le 29 octobre 2021, soit la veille des élections.

C’est donc au cours d’une assemblée générale tenue par le comité exécutif sortant au mépris de cette décision de justice, et à laquelle n’ont pris part que deux candidats sur les six candidats déclarés, que l’actuel maire de Cocody a été élu pour un mandat de 4 ans avec 68,85% des suffrages exprimés, succédant ainsi à Me BAMBA Cheick Daniel.

Une décision qui vient sans nul doute placer le taekwondo ivoirien dans une impasse.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here