Unité nationale autour des Éléphants avant la CAN

1
Unité nationale autour des Éléphants avant la CAN
Unité nationale autour des Éléphants avant la CAN

Africa-Press – Côte d’Ivoire. À l’occasion de la cérémonie d’hommage organisée par le Syndicat du Personnel Administratif et Technique du Ministère des Affaires Étrangères (SYPATMAE), le Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Sports et du Cadre de vie, Metch Silas Adjé, a lancé un appel solennel à l’unité nationale, en prélude à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui débutera dans moins de 24 jours au Maroc.

En marge de cet événement empreint d’émotion, consacré à la reconnaissance des agents retraités et des meilleurs travailleurs du ministère, le ministre a saisi la tribune pour exhorter les populations à soutenir les champions d’Afrique en titre, les Éléphants de Côte d’Ivoire.

Devant un public composé de diplomates, de responsables administratifs, de syndicalistes et d’invités de marque, Metch Silas Adjé a d’abord salué la qualité de la cérémonie d’hommage, soulignant l’importance de valoriser les bâtisseurs de l’Administration publique.

Puis, élargissant son propos, il a évoqué un autre moment majeur à venir, la défense du titre continental par les Éléphants, sacrés lors de la CAN 2023.

« Je ne saurais dissoudre mon intervention sans rappeler que, dans moins de vingt-quatre (24) jours exactement, débute au Maroc la grande messe du football africain. Je voudrais inviter l’ensemble des Ivoiriens, tous les habitants de la Côte d’Ivoire, tous les amoureux de notre pays, à s’unir d’intentions pour accompagner nos vaillants pachydermes qui iront défendre crânement leur titre et ramener le trophée sur les bords paisibles de la Lagune Ebrié. »

Le ministre a rappelé que le sport, et particulièrement le football, demeure un puissant moteur d’unité nationale en Côte d’Ivoire. La prochaine participation des Éléphants représente donc une occasion de raviver la cohésion sociale et le patriotisme à travers tout le pays.

Il a conclu son intervention par un appel vibrant à la fraternité et au rassemblement: « Vive la flamme pétillante de la convivialité au Ministère en charge des Affaires Étrangères, Vive le rayonnement de notre Administration publique, Pour que prospère la Côte d’Ivoire une, unie, indivisible, conquérante et triomphante. »

Alors que le coup d’envoi de la CAN approche, l’exhortation du ministre Metch Silas Adjé vient renforcer une dynamique nationale déjà marquée par un fort engouement.

Les Éléphants, auréolés de leur victoire lors de la dernière édition, sont particulièrement attendus et porteront l’espoir de tout un peuple désireux de revivre un moment historique.

En transformant une cérémonie de reconnaissance en un appel patriotique, le Ministre Metch Silas Adjé a rappelé le rôle fédérateur du sport et l’importance d’une mobilisation nationale totale autour des Éléphants.

À quelques semaines de la CAN, le message est clair, l’unité, l’espoir et la détermination doivent guider la Côte d’Ivoire vers un nouveau triomphe continental.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here