150 ordonnateurs des EPN et Responsables de programmes administration générale s’approprient les outils de gestion de la Comptabilité des Matières

11
150 ordonnateurs des EPN et Responsables de programmes administration générale s'approprient les outils de gestion de la Comptabilité des Matières
150 ordonnateurs des EPN et Responsables de programmes administration générale s'approprient les outils de gestion de la Comptabilité des Matières

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Un séminaire de formation relatif à la mise en œuvre de la Comptabilité des Matières dans les Services de l’Etat organisé par la Direction générale du Budget et des Finances (DGBF), chapeauté par la Direction du patrimoine de l’Etat, dirigé par Ali Sissoko, a démarré aujourd’hui à Abidjan .

Dans le cadre de la réforme des Finances publiques dans l’espace UEMOA, la Directive n°03/2012/CM/UEMOA du 29 juin 2012 portant Comptabilité des Matières a été adoptée. Cette Directive retrace les dispositions et les modalités d’implantation de la Comptabilité des Matières dans les pays membres de l’UEMOA.

Ali Sissoko a précisé qu’il s’agit notamment des conditions de recensement, de suivi et de possession des biens par les services de l’Etat.

Selon lui, cette Directive a fait l’objet d’une transposition dans l’ordonnancement juridique ivoirien par le Décret n°2018-928 du 12 décembre 2018 portant Comptabilité des Matières.

« Après la prise des principaux textes par le Gouvernement, la Direction du Patrimoine de l’Etat a enregistré la nomination des Gestionnaires du Patrimoine à hauteur de 95% pour les Institutions et Ministères, et à 70% pour les Etablissements Publics Nationaux. A ce jour, la totalité des Gestionnaires du Patrimoine désignés a bénéficié de formation sur le Cadre de Gestion des Biens de l’Etat et les Procédures et Outils de Gestion en Comptabilité des matières », a ajouté, le Directeur du Patrimoine de l’Etat.

Dans le cadre de la réforme des Finances publiques, plusieurs textes ont été pris par le Gouvernement pour décrire le nouveau mode de gestion des biens de l’Etat central, des Collectivités Décentralisées et des Etablissements Publics Nationaux, afin de disposer d’informations relatives à la composition et à la valeur des matières détenues par l’Etat.

Ouverte aujourd’hui, cette formation se poursuivra jusqu’au jeudi 24 novembre 2022 avec au total 150 participants répartis en groupe de 50 par jour.

Pour la Direction du Patrimoine de l’Etat, « l’objectif de cette formation est de permettre aux Ordonnateurs des Etablissements Publics Nationaux et aux Responsables de Programmes Administration Générale de s’approprier les outils de gestion de la Comptabilité des Matières et de veiller à sa tenue dans les services de l’Etat et ses démembrements.

Plusieurs résultats sont attendus, notamment permettre aux participants d’expliquer le concept de Comptabilité des Matières, d’appliquer les procédures de gestion des matières et d’utiliser les outils de gestion des matières.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here