21ème édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière avec en ligne de mire la situation des usagers vulnérables de la route qui ne bénéficient pas de protection

3
21ème édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière avec en ligne de mire la situation des usagers vulnérables de la route qui ne bénéficient pas de protection
21ème édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière avec en ligne de mire la situation des usagers vulnérables de la route qui ne bénéficient pas de protection

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Directeur de l’Office de Sécurité Routière (OSER), M. Etienne Kouakou, a procédé le jeudi 03 octobre 2024, à la Mairie de Cocody, au lancement de la 21e édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière (SNSR), a constaté KOACI sur place.

Placé sur le thème: « Protection des usagers vulnérables de la route », ce choix se justifier, selon l’OSER , par le nombre important de victimes que représente la frange d’usagers composée des piétons, cyclistes, motocyclistes et tricyclistes.

Etienne Kouakou, a relevé que le travail de la sécurité routière est de longue haleine et demande de la patience pour arriver aux résultats fructueux.

« Nous faisons la sensibilisation et quelles que soient les difficultés que nous rencontrons, nous allons continuer la lutte contre l’incivisme routier. Nous devons tous nous engager dans cette lutte », a-t-exhorté avant de préciser.

« L’objectif de la Semaine Nationale de Sécurité Routière est de contribuer à faire baisser le nombre élevé des accidents de la circulation. Nous voulons rappeler certaines bonnes pratiques à respecter sur les routes. Le choix de Cocody s’explqiue par le fait que la commune est un pôle de transport urbain. L’état de l’accidentalité démontre que Cocody occupe la troisième place après Abobo et Yopougon uniquement dans les accidents liés à l’implication des minicars communément appelés « Gbakas ».

Le DG de l’OSER a souligné que sa structure envisage de renforcer la collaboration avec les communes à travers le concept dénommé « La rue témoin » pour être la norme en matière de sécurité routière.

À sa suite, M. Irié Bi Raphaël, responsable des campagnes à l’Office de sécurité routière, a donné une large explication sur la thématique de la 21e édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière.

Selon ce dernier dans son explosé, les usagers vulnérables occupent plus de 60 % des victimes, c’est pourquoi, cette édition verra une accentuation des messages de sensibilisation à destination des usagers vulnérables, et ce, afin de réduire considérablement le nombre de victimes des accidents de la circulation routière en Côte d’Ivoire.

« Sur 100 accidents, les usagers vulnérables sont impliqués à 64 %. Ils payent le plus lourd tribut des accidents de la route. Ils empruntent la voie publique et ne bénéficient pas de protection », a déploré M. Irié Bi, avant de lancer un appel aux collectivités territoriales afin d’apporter leurs contributions à la sécurité des usagers vulnérables en faisant les aménagements nécessaires.

Notons que les opérations de sensibilisation de cette 21e édition de la semaine nationale de sécurité routière sont prévues du 03 au 10 octobre 2024 sur l’ensemble du territoire national avec le déploiement d’un dispositif particulier aux abords des établissements et sur plusieurs axes accidentogènes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here