Abobo, des témoins affirment avoir entendu des échanges de tirs entre ferrailleurs et forces de l’ordre

13
Abobo, des témoins affirment avoir entendu des échanges de tirs entre ferrailleurs et forces de l'ordre
Abobo, des témoins affirment avoir entendu des échanges de tirs entre ferrailleurs et forces de l'ordre

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Vue des hostilités d’hier jeudi à Abobo (ph)

Les affrontements entre ferrailleurs et forces de l’ordre à la casse d’Abobo située, non loin du rond-point du Banco livre ses secrets. Des témoins affirment 24 heures après ces évènements que des échanges de tirs ont eu lieu dans le quartier Sagbé ou derrière rails entre les agents déployés et les manifestants qui refusent de rejoindre leur nouveau site de recasemment sis à N’Dotré.

Alors question, où ces ferrailleurs se sont procurés ces armes pour tenir tête aux Forces de l’ordre assermentées commis à la surveillance du site ?

Selon des informations en notre possession, les ferrailleurs les auraient obtenu en 2011, lors des combats qui ont précédé l’installation de l’actuel Président de la République au Palais présidentiel.

“Les combattants qui avaient plusieurs armes ont préféré déclarer une lors du désarmement et ont dissimulé les autres. Ce sont ces armes qui sont utilisées aujourd’hui dans les braquages et attaques de domicile. Ils ont fait usage de ses armes hier”, a confié un ancien combattant sous le couvert de l’anonymat à KOACI.

Il faut noter que lors de leur déguerpissement, des caches d’armes avaient été découvertes sur le site de la casse. Les artisans avaient soutenu que la municipalité veut les accabler pour mieux les chasser.

Par ailleurs dans un communiqué produit par la mairie d’Abobo après-midi ces affrontements, elle explique ce qui s’est réellement passé le jeudi 24 février 2022.

Ci-dessous le communiqué

“Ce jeudi 24 février aux environs de 10 heures, la casse d’Abobo a été le théâtre d’affrontement entre Forces de l’ordre et ferrailleurs.

Que s’est-il réellement passé ?

Des agents de la Police municipale étaient en mission, ce matin comme c’est le cas depuis des semaines, à l’effet de veiller à l’application de l’arrêté municipal, N° 2022-01/MAB/SG du 03 janvier 2022, interdisant des activités des ferrailleurs et garagistes sur le périmètre du quartier Anador-Banco, le long de la voie express et de toutes les voies à grande circulation et veiller à leur délocalisation sur le site de la nouvelle « casse » à N’dotré. Ayant constaté que plusieurs ferrailleurs foulaient au pied cette décision en continuant d’ouvrir leurs magasins, les agents municipaux en exécution des contraventions en la matière, ont voulu faire appliquer la loi en opérant des saisies.

Mais, à la grande surprise de tous, ils sont brutalisés par les ferrailleurs, qui font usage d’un jet massif de pierres. La police nationale présente sur les lieux, riposte pour ramener l’ordre. Il s’ensuit un cafouillage total.

Ceci dit, il est bon de retenir qu’au cours d’une réunion, la Municipalité a formellement demandé aux ferrailleurs de déménager sur le site de N’Dotré qui leur est dédié. Ce qu’ils ont promis faire dans un bref délai. En contrepartie, Madame le Maire a tout mis mettre à leur disposition pour leur permettre d’aménager dans cette zone où il y a plus de 1600 box et une plate-forme. D’ailleurs, les autorités municipales sont en contact permanent avec le ministère de l’Artisanat pour caser l’ensemble des ferrailleurs.

Au demeurant, à l’entrée de la commune à quelques mètres de la casse d’Anador-Banco, dans le cadre du programme “Abobo est Zo” la Municipalité a programmé de bâtir un CHU, un Institut Islamique, un Lycée d’Excellence et une piscine olympique en ces lieux. Ces infrastructures ne peuvent pas cohabiter avec une casse. L’objectif visé par Mme le Ministre d’Etat, Maire de la Commune, à travers l’opération de déménagement de la casse d’Anador-Banco, est de changer le visage de la Commune d’Abobo.

Rappelons que c’est en 2002 à la suite de l’incendie de la casse d’Adjamé, que l’équipe municipale d’alors, compatissant, a permis aux ferrailleurs de s’installer à Anador-Banco provisoirement, le temps de trouver un espace définitif qui est à N’Dotré.

Service de communication de la Mairie”.

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here